2.2. Anatolie du sud-est

2.2.1. Çayönü phase Cobble-Paved Building (Redman 1982 ; Caneva et al . 1996)

Selon la synthèse récente, la phase Cobble-Paved Building (9000-8600 BP soit 8200-7600 cal. BC) peut être attribuée au PPNB moyen. Les données disponibles sont encore limitées, surtout pour reconstituer le système de production lithique.

Le silex est encore la matière première principale, mais l’utilisation de l’obsidienne augmente graduellement (20-40 % du total).

La production des lames est aussi courante qu’à la phase précédente, en particulier, le débitage unipolaire est bien attesté par des nucléus et des produits laminaires. Les nucléus trouvés sont presque toujours en silex. Ils sont prismatiques ou en « bullet core », et les spécimens dessinés sont de petits nucléus à lamelles (Pl. 5.17 : 1-2) : ils se caractérisent par le parallélisme des nervures sur la surface de débitage, indiquant l’extraction de lamelles par pression. À en juger par les nucléus et les produits laminaires, les supports provenant du débitage unipolaire sont des micro-lamelles de moins de 5 mm de large ou des lames d’environ 15 mm de large (Pl. 5.17 : 4-5). Malgré la différence dimensionnelle entre les lames et les lamelles, ce sont des supports très réguliers et fins avec un profil rectiligne. À propos des autres débitages laminaires, l’apparition de nucléus naviformes (bipolar naviform core) a été signalée pour la première fois à cette phase 249 . Un nucléus de ce type en obsidienne a été trouvé mais sans plus d’information. Par ailleurs, il y a un nucléus cylindrique à deux plans de frappe en silex provenant des premières fouilles (Pl. 5.17 : 3), indiquant que le débitage bipolaire était manifestement présent (E.g. Pl. 5.17 : 6), mais probablement moins fréquent que le débitage unipolaire.

Pour l’outillage, la proportion entre le silex et l’obsidienne est égale. Les pointes de Byblos et les « outils de Çayönü » (Pl. 5.17 : 7) augmentent par rapport aux phases précédentes. Les deux sont généralement façonnés sur obsidienne, mais les pointes sont parfois aussi en silex.

Bien que les données disponibles soient fragmentaires, on constate deux caractéristiques importantes lors de cette phase. Premièrement, il s’agit de l’évolution de la matière première. Le silex joue encore un rôle important, bien que la proportion d’obsidienne augmente par rapport aux phases précédentes. Cela montre un contraste net avec la phase contemporaine à Cafer Höyük 250 . Le deuxième élément important est la poursuite du débitage unipolaire et son abondance. Les lames ou lamelles sont débitées probablement par pression à partir de nucléus à un plan de frappe. Par ailleurs, ce serait la phase où le nucléus naviforme a été utilisée pour la première fois. On ne sait pas si cela veut dire qu’une nouvelle méthode de débitage a alors été adoptée. En tous cas, si la coexistence du débitage unipolaire par pression et du débitage bipolaire du type PPNB levantin était admise comme mentionné dans un article 251 , ce serait un trait particulier de cette région (voir aussi le paragraphe suivant concernant Cafer Höyük), qui se distinguerait des autres sites PPNB moyen du Levant nord : comme nous l’avons signalé, les supports produits par le débitage unipolaire et par le débitage bipolaire sont nettement différents, et le choix des types de supports laminaires était peut-être effectué selon les types d’outils 252 (par exemple, les pointes vs. les lames lustrées).

Notes
249.

Caneva et al. 1996 :398, 400.

250.

Cauvin M.-C. 1988 : 26.

251.

Caneva et al. 1996 : 400.

252.

ibid.