2.2.3. Boy Tepe (Balkan 1989 ; Balkan-Atlı 1994)

Boy Tepe est un site de prospection, qui se situe à environ 40 km au Sud-Est d’Elâziğ. Bien entendu, la datation de ce site n’est pas claire d’après la collection de surface, mais certains chercheurs ont supposé qu’il s’agissait d’un site du PPNB ancien et/ou moyen 258 . La plus grande partie du matériel lithique ramassé est en obsidienne : 848 obsidiennes et 51 silex. Le débitage est caractérisé par des lamelles ou des petites lames. Les nucléus en obsidienne sont de petits nucléus à lamelles ou à éclats à partir de galets (Fig. 5.19 : 1-3). La pratique de la pression pour détacher les lamelles n’est pas évidente d’après les données publiées : plusieurs lamelles à nervures régulières pourraient avoir été produites par pression (Fig. 5.19 : 6-7). Quant au débitage, il faut noter que les grandes lames de plus de 15 mm de largeur ne sont pas courantes dans la collection 259  : une seule grande lame en silex est présentée dans le rapport (Fig. 5.19 : 16).

La plupart des outils sont façonnés sur lame ou lamelle (81%). Par contre les outils sur éclat sont en nombre limité, notamment des grattoirs (Fig. 5.19 : 11-12). Les microlithes sont assez abondants (38%), et il y a des lamelles à dos abattu, des troncatures, des encoches etc. (Fig. 5.19 : 4-7). Les outils les plus remarquables à Boy Tepe sont les « outils de Çayönü » (Fig. 5.19 : 8-10). Ce sont des artefacts à retouches lamellaires comme on en voit à Çayönü et Cafer Höyük. D’après les dessins publiés, leur supports semblent être des lames unipolaires. Les « outils de Çayönü » de Boy Tepe sont plus petits que ceux de Cafer et de Çayönü : la largeur générale varie de 6 à 9 mm. Les autres types d’outil sont rares : il y a trois burins (Fig. 5.19 : 13) et trois lames lustrées en silex (Fig. 5.19 : 15). Les pointes sont quasiment absentes. Un seul fragment de pédoncule en silex a été ramassé (Fig. 5.19 : 14).

Boy Tepe avait été considéré comme un des sites du « PPNB du Taurus » 260 mais lorsqu’on compare l’industrie lithique de Boy Tepe avec celles de Çayönü et Cafer Höyük, il y a des différences significatives avec celles-ci. Le débitage laminaire bipolaire et les grandes pointes pédonculées, qui sont des éléments de la culture PPNB et que l’on retrouve à Çayönü et à Cafer Höyük, sont quasiment absents à Boy Tepe. En revanche, l’abondance des supports lamellaires et des microlithes est une caractéristique importante de Boy Tepe. Ces faits indiquent que Boy Tepe n’est pas un site de la culture PPNB levantine mais un site peut-être à rattacher à une culture plus orientale 261 .

Par ailleurs, il est difficile de dater ce site, mais si on considère l’abondance des «outils de Çayönü » à Boy Tepe et le fait que ces outils sont apparus dans les niveaux PPNB moyen de Çayönü et de Cafer Höyük, ce site pourrait être contemporain du PPNB moyen du Levant nord.

Notes
258.

Cf. Cauvin J. 1994 : 117.

259.

Balkan-Atlı 1994 : 93.

260.

Cauvin J. 1988 ; Balkan-Atlı 1994. 

261.

Un assemblage similaire d’outils à retouches lamellaires et microlithes a récemment été trouvé sur plusieurs sites néolithiques précéramiques en Arménie (Arimura et al. 2006). Une culture matérielle commune semblerait s’étendre en Anatolie du sud-est et en Transcaucasie.