3.1.2. Ras Shamra Phase VC (Contenson 1992)

C’est le seul site PPNB récent connu sur la côte de la Syrie qui a livré un matériel lithique abondant. La majorité de la matière première est le silex, avec des couleurs diverses. Parmi les silex recueillis dans le sondage SC, la plupart sont de couleur claire (beige, blanc, crème etc., environ 88 %). Pour le reste, il y a des silex noirâtres (8,8 %) ou gris (3,2 %). Ces silex sont probablement locaux, disponibles dans les massifs calcaires qui s’étendent tout le long de la côte de Latakieh au Jabal Akra 263 .

L’industrie lithique de la Phase VC est manifestement caractérisée par le débitage laminaire et les outils sur lame. Les nucléus trouvés sont assez abondants (225 pièces dans le sondage SH). Parmi eux, les deux tiers sont des nucléus à éclats de forme discoïde. Le reste sont des nucléus à lames ou lamelles (environ 75 spécimens), qui sont composés de nucléus unipolaires et de nucléus bipolaires. Les nucléus unipolaires sont des types à crête arrière centrale (Pl. 5.22 : 1) ou à crête postéro-latérale et il y a autant des nucléus lamellaires que des nucléus laminaires 264 . Les nucléus bipolaires sont constitués de nucléus à crête postéro-latérale (Pl. 5.22 : 2) et de nucléus naviformes (7 spécimens). Cette coexistence de nucléus unipolaires à lames/lamelles et de nucléus bipolaires montre une similitude avec le matériel lithique de Kerkh.

Dans l’outillage, les pointes (19,6 %), les éléments de faucille (14,8 %) et les grattoirs (22,2 %) sont des outils dominants et standardisés. Leurs supports sont souvent des lames, mais des grattoirs et des racloirs sont façonnés sur éclat (Pl. 5.22 : 6) ainsi que sur lame. La plupart des pointes sont des pointes à pédoncule, de type Byblos et de type Ugarit (Pl. 5.22 : 3-5). Le trait le plus remarquable parmi les pointes est le mode de retouche : sur la plupart, ce sont des retouches lamellaires en écharpe. Par ailleurs, les pointes d’Amuq, type à section triangulaire, sont absentes dans cette phase hormis un fragment probable 265 . Les éléments de faucille sont généralement des lames à double cassure avec le tranchant légèrement retouché (Pl. 5.22 : 7-8). Ils mesurent en moyenne 55 mm de long et 15 mm de large. Le lustre est visible le long du tranchant. Quant aux burins, les burins d’angle sont les plus représentés et les burins dièdres les suivent. Les burin transverses sont relativement rares.

Quant à la sélection des supports, selon les figures publiées, nous pouvons remarquer quelques points. Premièrement, les lames étroites et minces, très probablement des produits de débitage unipolaire, sont préférées pour les éléments de faucille : les grandes lames, probablement des lames bipolaires, sont aussi parfois utilisées, mais beaucoup moins fréquemment 266 . Les autres outils laminaires sont façonnés sur grande lame, probablement des lames bipolaires. En particulier, les lames à section triangulaire sont souvent sélectionnées pour les pointes.

Lorsque l’on compare cette industrie avec celle de Tell Ain el-Kerkh, elle lui ressemble beaucoup (notamment aux couches 4 et 3) : la coexistence de débitage unipolaire et bipolaire avec les mêmes types de nucléus, la forme des outils (en particulier les éléments de faucille et les pointes), le choix des types de lames pour la fabrication des outils.

Notes
263.

Contenson 1992 : 53.

264.

Contenson 1992 : Planche LXXV : 1, 3-4.

265.

Contenson 1992 : 59.

266.

Contenson 1992 : 56.