3.3. Anatolie du sud-est

3.3.1. Çayönü phase Cell Building (Redman 1982 ; Caneva et al . 1994, 1996)

Les deux phases architecturales sont attribuées aux dernières phases précéramiques : phase Cell Building et phase Large Room Building. La première phase peut être attribuée au PPNB récent et la dernière peut être traitée comme le PPNB final (première moitié de 8e millénaire BP soit première moitié de 7e millénaire cal. BC, voir plus loin).

Dans la phase Cell Building, l’obsidienne est autant utilisée que le silex. Et même pour les lames brutes, l’obsidienne est plus fréquente que le silex 277 . Pour l’outillage, la plupart des outils sont façonnées sur ces deux matériaux sauf les « outils de Çayönü » et les éléments de faucille, qui sont respectivement en obsidienne et en silex.

Une production intensive des lames en obsidienne a été effectuée sur le site. Cela est attesté par le stockage en masse d’obsidienne avec des produits de débitage dans le Cell Building 278  : grosses préformes, éclats à crête, une lame à crête et des lames (la lame la plus longue mesure environ 20 cm de long). D’après la publication, ces artefacts sont des produits de débitage naviforme. Le débitage bipolaire en silex est aussi présent, attesté par un beau nucléus naviforme 279 et plusieurs lames centrales prédéterminées (Pl. 5.26 : 2). Par ailleurs, la production de lames par débitage unipolaire était pratiquée, comme à la phase précédente (Pl. 5.26 : 1). Les lames produites par ce débitage sont parfois extrêmement grandes, comme le montrent des spécimens trouvés dans les fouilles anciennes : elles mesurent plus de 20 cm de long et jusqu’à 3 cm de large (Pl. 5.26 : 7-8)

Les outils sont souvent façonnés sur lames. Les grattoirs (Pl. 5.26 : 3), les pointes (Pl. 5.26 : 6), les éléments de faucille (Pl. 5.26 : 4-5), les « outils de Çayönü » (Pl. 5.26 : 8) sont nombreux. Par contre, les burins sont très rares. À la différence de ceux des autres phases de ce site, les grattoirs sont souvent façonnés sur lame. Les éléments de faucille de cette phase se caractérisent par une haute standardisation (Pl. 5.26 : 4-5) : ce sont des segment de lames régulières manifestement débitées de nucléus unipolaires. Ces éléments ont probablement été insérés dans un manche, ce qui est suggéré par un manche en bois avec une rainure en « V » 280 . Par contre, les grands outils laminaires comme les pointes et les grattoirs sont, semble-t-il, sur lame bipolaire.

En résumé, l’industrie lithique de cette phase est caractérisée par l’abondance de l’obsidienne par rapport aux phases précédentes, et par la production de lames à partir de deux débitage différents (unipolaire et bipolaire). Concernant ce dernier point, on note un choix du type de supports (lames unipolaires ou lames bipolaires) selon le type d’outil. Ces éléments existent peut-être déjà à la phase précédente (Cobble Building), mais sont plus clairement représentés à cette phase.

Notes
277.

Caneva et al. 1994 : 258-259.

278.

Caneva et al. 1994 : Fig. 7.

279.

Caneva et al. 1996 : Plate 1 : 4.

280.

Özdoğan 1999 : 55, Fig. 54.