3.3.2. Cafer Höyük phase récente (Cauvin M.-C. et Balkan 1985 ; Calley 1985 ; Cauvin et al . 1999 ; Balkan-Atlı 1991)

Les occupations de cettephase ont été mises en lumière dans les deux parties du tell (Est et Ouest). L’industrie lithique maintient pour l’essentiel la tradition de la phase moyenne : la plus grande partie de la matière première est l’obsidienne (plus de 90 %), et les microlithes, qui sont déjà moins courants à la phase moyenne qu’à la phase ancienne, diminuent encore à cette phase (14-16 % de l’outillage).

Les débitages laminaires sont encore composés de débitage unipolaire et de débitage bipolaire. Le débitage unipolaire est bien représenté à cette phase. Les nucléus sont des nucléus prismatiques à crête centrale ou à crête postéro-latérale (Pl. 5.27 : 1-3), ou moins fréquemment des nucléus cylindriques comme les « bullet cores » (Pl. 5.27 : 4). Hormis sur ces derniers, la surface de débitage est sur la face frontale du nucléus. Étant donné l’état des flancs du nucléus, la mise en forme du nucléus a souvent été effectuée à partir d’un éclat. Dans la plupart des cas, le plan de frappe est lisse et l’angle de chasse est aigu 281 . L’état de la surface de débitage se caractérise par des nervures parallèles, qui indiquent l’extraction des lames/lamelles par pression. Cela est peut être aussi corroboré par quelques nucléus très plats (Pl. 5.27 : 2-3), qui ne peuvent pas être maintenu à la main mais nécessitent l’immobilisation dans un support quelconque. Les lames/lamelles débitées de ces nucléus sont également caractérisés par le parallélisme des bords et des nervures. Un beau spécimen atteint 14 cm de long (Pl. 5.27 : 5).

Contrairement au débitage unipolaire, les nucléus bipolaires sont très rares 282 . Malgré cette quasi-absence de nucléus bipolaire, il y a des lames bipolaires en forme variée comme les lames centrales prédéterminées et les lames en upsilon (Pl. 5.27 : 6-8). Cela indique que la production de lames par débitage bipolaire a probablement été effectuée sur le site.

Quant à l’outillage, les microlithes (14-16 %), les « outils de Çayönü » (7-12 %), et les grattoirs (12-14 %) sont prédominants. Les microlithes sont composés de lamelles retouchées ou tronquées et de micro-perçoirs sur lamelle. Les « outils de Çayönü » sont des outils sur lame ou parfois sur éclat : d’après les figures (Pl. 5.28 : 1-3), n’importe quel type de support est choisi pour ces outils (lame régulière assez fine, grosse lame en upsilon, éclats de formes variées). Un ou deux des bords sont modifiés par des retouches lamellaires. Sur la face opposée à celle qui porte les retouches, souvent sur la face inférieure du support, il y a des traces d’abrasion avec des stries longitudinales, qui constituent le caractère le plus remarquable de ces outils. Les grattoirs sont souvent sur éclat (Pl. 5.28 : 4-5), mais rarement sur lame. Par ailleurs, les burins, les pointes et les lames lustrées, qui sont généralement des outils abondants sur les sites PPNB, sont relativement rares (respectivement, 4-6 %, 5-6 %, 0.4-2 %). Les pointes sont réalisées sur lame, parfois sur lamelle. Typologiquement, les pointes ovalaires (Pl. 5.28 : 6-7) et les pointes pédonculées (Pl. 5.28 : 8) sont prédominantes. La retouche d’Abu Gosh est très courante sur les pointes (Pl. 5.28 : 8).

La plupart des outils sont, bien entendu, façonnés sur l’obsidienne. Mais les pointes et les burins sont relativement souvent sur silex. C’est une tendance observée dès la phase ancienne.

Pour conclure, on constate qu’il n’y a pas de grand changement dans l’industrie lithique de cette phase par rapport à celle de la phase moyenne au niveau du système de la production lithique. Pour la plupart des outils, la production lamino-lamellaire en obsidienne fournit les supports. Ces supports sont des produits du débitage unipolaire par pression à partir de nucléus prismatiques, parfois des produits du débitage bipolaire. Dans ce dernier cas, les témoignages du débitage sur le site ne sont pas nombreux. Cependant, étant donné la présence de types variés de lames, la modalité d’extraction des lames en obsidienne est probablement la même que sur les autres sites PPNB récent du Levant. Par ailleurs, en ce qui concerne la production des outils en silex on ne sait pas si toutes les étapes de la chaîne opératoire de cette production ont été effectuées sur le site. En tous cas, on peut dire qu’il y a des lames centrales prédéterminées dans les supports de pointes, caractéristique du débitage bipolaire du PPNB.

Notes
281.

Calley 1985 : 92.

282.

Bien que l’article de Cauvin J. et al. 1999 ait noté la présence de nucléus naviformes pour cette phase (Cauvin J. et al. 1999 : 97), elle n’est pas confirmée par les autres articles (Cf. Cauvin M.-C. et Balkan 1985 ; Calley 1985 ; Cauvin M.-C. 1988 ; Balkan-Atlı 1994).