3.3.3. Hayaz Höyük (Roodenberg 1989)

Les fouilles du site PPNB récent de Hayaz Höyük ont livré un matériel lithique très riche (quelques centaines de milliers de pièces). L’étude préliminaire n’a traité qu’une partie du matériel (1393 pièces).

La matière première utilisée est un silex à grain très fin et de couleur grise ou brun foncé. Sa source est située à proximité du site, où des grands rognons sont disponibles. Cette facilité d’accès à la source de silex de bonne qualité semble conduire une grande quantité de débitage dans le site. La proportion d’obsidienne est assez faible (2,5 % du total), même par rapport aux sites contemporains de Syrie comme Kerkh.

L’industrie lithique se caractérise par la prédominance du débitage laminaire. Les outils sur lame sont donc nombreux, par contre les outils sur éclat sont très rares. Les nucléus laminaires sont composés de nucléus bipolaires et de nucléus unipolaires. Parmi le premier groupe, trois types différents ont été identifiés, le type à dos cortical (Pl. 5.29 : 1), le type naviforme (Pl. 5.29 : 2) et le type à crête postéro-latérale (Pl. 5.29 : 3). Le type naviforme est le plus courant parmi les nucléus bipolaires. Ces nucléus ont souvent été abandonnés alors qu’ils étaient encore de grandes dimensions (plus de 10 cm de long), probablement à cause de l’abondance de silex à grain fin à proximité du site 283 . Le débitage unipolaire est attesté par la présence de nucléus prismatiques à un plan de frappe (Pl. 5.29 : 4) : typologiquement, les spécimens publiés sont des types à crête postéro-latérale. On ne connaît pas ce débitage en détail d’après l’information disponible. Cependant des nucléus unipolaires similaires ont été récemment trouvés dans les niveaux PPNB récent d’Akarçay Tepe sur l’Euphrate 284 , le débitage unipolaire, qui est distinct du débitage bipolaire, a probablement joué un rôle important dans la production lithique au PPNB récent dans la région de l’Euphrate turc.

L’outillage est caractérisé par une fréquence élevée des pointes (18 % de l’outillage). Typologiquement, ce sont des pointes ovalaires (Pl. 5.30 : 1-2) ou des pointes de Byblos (Pl. 5.30 : 3-6). Les retouches sont, pour la plupart, des retouches abruptes ou semi-abruptes. Une présence faible de retouches couvrantes et lamellaires pour la fabrication des pointes (Pl. 5.30 : 6) est signalée. Il est intéressant de noter deux pointes à retouche de Palmyre parmi les figures publiées (Pl. 5.30 : 4-5). En ce qui concerne la méthode Douara qui est associée à la retouche de Palmyre, l’information ne permet pas de savoir si cette méthode était pratiquée à Hayaz Höyük, cependant, étant donné l’abondance des lames en upsilon (Pl. 5.30 : 7-9) 285 , qui est un produit du débitage bipolaire classique du PPNB, le débitage bipolaire par la méthode Douara n’était probablement pas courant sur ce site. La présence de pointes à retouche de Palmyre de ce site montre peut-être une situation similaire à celle de la couche 6 de Kerkh, où les supports de pointes à retouche de Palmyre ont été débités à l’extérieur du site (voir le chapitre III). Les éléments de faucille sont des segments de lames régulières (Pl. 5.30 : 10-14). Leur supports sont plus petits que les supports de pointes, et ce sont, semble-t-il, des lames régulières produites à partir de nucléus unipolaires.

La coexistence du débitage bipolaire et du débitage unipolaire est un caractère commun à ce site et aux sites PPNB récent du nord-ouest de la Syrie (Kerkh, Qminas, Ain Dara III, Ras Shamra). Les traits techno-typologiques des pointes de Hayaz Höyük nous permettent de les comparer avec les pointes des couches inférieures (couche 5-4) du PPNB récent à Tell Ain el-Kerkh.

Notes
283.

Roodenberg 1989 : 94.

284.

Arimura et al. 2000.

285.

Calley 1988.