4.1.1. Ras Shamra Phase VB (Contenson 1992)

La première phase céramique de Ras Shamra a livré beaucoup moins de matériel lithique que la Phase VC (PPNB récent). Parmi les 20 nucléus recueillis dans le sondage SH, 13 pièces sont des nucléus à lames et 7 sont des nucléus à éclats. Tous les nucléus à lames sont des nucléus bipolaires avec 3 nucléus naviformes.

Parmi les outils (212 au total), les éléments de faucilles sont les plus nombreux (80 spécimens, Pl. 5.32 : 4). Comme ceux de la Phase VC, ce sont généralement des segments de lames à double cassure avec le tranchant finement retouché. Les burins sont relativement nombreux (37 spécimens, Pl. 5.32 : 8-9) : les burins dièdre et d’angle sont les types dominants. Les pointes sont au nombre de 27 (12,7 %). Ce sont des pointes à pédoncule, de type Byblos ou de type Ugarit (Pl. 5.32 : 1-2). À côté de ces pointes, un nouveau type, les pointes d’Amuq, est apparu (Pl. 5.32 : 3). Les grattoirs sont peu nombreux par rapport à la phase précédente. Là encore, ils sont façonnés sur lame ou éclat épais (Pl. 5.32 : 5-7).

Étant donné l’abondance des nucléus bipolaires, les lames débitées à partir de ces nucléus sont probablement utilisées pour la plupart des outils laminaires. Par ailleurs, bien qu’aucun nucléus unipolaire ne soit inclus dans les nucléus étudiés, les lames extraites de nucléus unipolaires sont, semble-t-il, préférées pour les éléments de faucille, comme on l’a noté pour la Phase VC.

Lors de la comparaison entre la phase VB et la Phase VC (PPNB récent), bien que la proportion de certaines classes d’outils soit différente entre les deux phases, le système de production lithique est presque le même durant la phase PPNB récent et la phase du début de la céramique. Les traits observés ici sont tout à fait comparables à ceux de la période El-Rouj 2a/2b à Kerkh (début de Néolithique céramique) : un rôle important du débitage laminaire (bipolaire et probablement unipolaire aussi) pour la fabrication des outils, et la typologie des certains outils, comme les pointes (type Ugarit et type Amuq) et les éléments de faucille.