4.1.2. Tell Judaidah phase A et B (Crowfoot Payne 1960)

Étant donné sa position géographique (dans la plaine d’Amuq), c’est un site important pour la comparaison avec les données de Kerkh. L’étude de l’industrie lithique des niveaux néolithiques de ce site (ensemble des phases A et B) présente des manques qui correspondent à la date de publication 290 .

L’information sur la matière première est limitée. Mais si on compare avec les silex utilisés à Kerkh, il semble que le silex peu silicifié et de couleur brune claire ou jaunâtre (buff-colored chert) est principalement utilisé et que le silex silicifié brun est faiblement présent (brown flint).

Les 3/4 des nucléus (31 spécimens au total) sont des nucléus unipolaires à lames. Ce sont des nucléus à crête centrale ou à crête postéro-latérale avec la surface débitée sur la face frontale du nucléus. Un nucléus unipolaire représenté (Pl. 5.33 : 1) est similaire aux nucléus unipolaires de Kerkh : sur la surface de débitage, il y a des nervures parallèles, indiquant une extraction des lames régulières. L’angle de chasse du nucleus est assez aigu 291 . À part ces nucléus à lames, il y a des fragments de nucléus bien exploités avec des traces de l’extraction des lames et des éclats.

Liée à la prédominance des nucléus unipolaires, les lames trouvées sont aussi principalement des lames unipolaires (Pl. 5.33 : 2-3). Leur longueur et largeur moyenne est d’environ 80 x 15 mm. Ce sont des lames régulières, caractérisés par des nervures et des bords latéraux parallèles. Le talon est lisse et bien réduit par l’abrasion. À part les lames unipolaires, il y a d’autres groupes de lames plus grandes et moins régulières : il semble que ce soient des lames bipolaires mais on n’en est pas sûr.

L’outillage se caractérise par la prédominance des outils sur lame. Les éclats sont rarement utilisés pour les outils comparativement aux lames. Les éléments de faucille sont la classe la plus abondante (380 spécimens soit 29 % de l’outillage, Pl. 5.33 : 4-6). Leurs traits caractéristiques sont tout à fait les mêmes que ceux des spécimens de Kerkh. Ils sont toujours façonnés sur lame régulière : ces lames sont manifestement détachées de nucléus unipolaires, qui sont abondants à Tell Judaidah. Les dimensions des éléments de faucille sont aussi semblables à celles de spécimens de Kerkh : 35 x 15 x 4 mm en moyenne. Ce sont des segments de lame à double cassure, sans retouche intentionnelle. La retouche est limitée au tranchant, et elle apparaît souvent sur la face inférieure. La 2e classe d’outils est celles des pointes (59 soit 4,5 % de l’outillage). Typologiquement, ces pointes sont des pointes d’Amuq (Pl. 5.33 : 7-10). Elles sont formées par des retouches parallèles en écharpe, sur un tiers du corps ou sur la totalité de corps (respectivement, type 1 et 2 des pointes d’Amuq selon J. Cauvin). Il est intéressant de noter que les pointes d’Amuq avec une extrémité proximale bulbeuse sont nombreuses (Pl. 5.33 : 7) : comme nous l’avons mentionné dans le chapitre III, c’est un caractère particulier des pointes d’Ugarit. Quant aux supports des pointes, il faut noter que ce sont des lames à section triangulaire, plus grandes que les lames unipolaires des éléments de faucille : plusieurs lames sont manifestement des lames centrales prédéterminées de débitage bipolaire.

En bref, les industries lithiques de Tell Judaidah sont comparables à celles de la période El-Rouj 2a/2b de Kerkh. En particulier, l’abondance du débitage unipolaire et des éléments de faucille façonnés sur lame unipolaire à Judaidah nous permettent de constater que c’est un caractère régional à cette période.

Notes
290.

Crowfoot Payne 1960 : 525.

291.

Il est signalé que l’angle de chasse est d’environ 45° (Crowfoot Payne 1960 : 527). Cependant, cela semble un peu exagéré et selon le nucléus dessiné (Pl. 5.33 : 1), l’angle mesure environ 65°.