4.3. Anatolie du sud-est

4.3.1. Çayönü phase Large Room Building (Redman 1982 ; Caneva et al . 1994)

D’après les dates C14 296 , cette dernière phase d’occupation précéramique peut être attribuée au PPNB final et l’appellation « PPNC » a été utilisée pour cette phase 297 . Par rapport aux phases précédentes, l’industrie lithique de cette phase montre plusieurs différences remarquables. D’abord, on peut observer la grande proportion d’obsidienne pour le matériel lithique. L’augmentation de l’obsidienne est graduelle durant les phases précédentes et à cette phase l’obsidienne est enfin devenu deux fois plus nombreuse que le silex.

L’industrie lithique se caractérise par la prédominance des éclats pour lesquels le silex est préféré 298 . À l’inverse, l’obsidienne est souvent utilisée pour la production des lames.

La technologie de taille est devenu plus simple par rapport aux phases précédentes (Pl. 5.36 : 1). La production de grandes lames, comme le débitage naviforme, a quasiment disparu ; en revanche une taille moins sophistiquée à partir de nucléus à éclats ou de nucléus prismatiques à lamelles est dominante. Cependant, le débitage unipolaire en obsidienne par pression ou percussion indirecte semble avoir persisté pour obtenir des lames régulières car on peut observer des grandes lames régulières comme supports des « outils de Çayönü » (Pl. 5.36 : 5).

La forme des outils est devenue beaucoup moins standardisée car la plupart des outils sont façonnés sur éclats non réguliers (Pl. 5.36 : 3-4). Les grattoirs sont nombreux et souvent façonnés sur éclats épais (Pl. 5.36 : 2). Les « outils de Çayönü » sont aussi abondants et, exceptionnellement, ils sont réalisés sur lame (Pl. 5.36 : 5-6). Les éléments de faucille sont moins standardisés qu’auparavant, et sont façonnés autant sur éclat que sur lame. D’autres outils comme les burins et les pointes sont extrêmement rares. Contrairement à la phase précédente, le choix du silex ou de l’obsidienne est nettement différencié selon les types d’outils. À cette phase, les « outils de Çayönü », les troncatures et les lames retouchées sont très souvent, voire exclusivement, en obsidienne. Par contre, les autres outils comme les grattoirs, les pointes et les éléments de faucille (bien entendu) sont généralement en silex.

En bref, les caractères de cette industrie lithique, marqués par l’importance des éclats pour la fabrication des outils et par le déclin du débitage bipolaire, ont été souvent remarqués dans les industries lithiques des autres sites du Néolithique céramique.

Notes
296.

Cell Building-Large Room Building Transition ; 8080±90 BP (GrN-8819), 8055±75 BP (GrN-5954), 8040±60 BP (GrN-16463). Large Room Building ; 7624±140 BP (UCLA-1703C).

297.

Özdoğan 1999 : 41, voir aussi note 15 de cet article pour le commentaire sur le « PPNC ».

298.

Caneva et al. 1994 : Fig. 5-d. La proportion de silex est élevée pour les éclats par rapport à l’obsidienne.