1.1.2. Phase récente du PPNB ancien

Cette dernière phase du PPNB ancien peut être datée environ entre 9300 et 9000 BP (8300-8000 cal. BC). Les sites attribués à cette phase sont un peu plus nombreux, et ils sont situés sur le Moyen Euphrate (Dja’de, Mureybet, Cheikh Hassan), en Anatolie du sud-est (Çayönü, Cafer Höyük, Nevalı Çori, Göbekli) et au nord-ouest de la Syrie (Ain el-Kerkh).

Le trait le plus remarquable des industries lithiques de cette phase est l’adoption générale du débitage bipolaire avec la production intentionnelle de lames centrales prédéterminées, autrement dire un type classique du PPNB, pour la fabrication des outils principaux. Les lames sont systématiquement débitées de nucléus bipolaires bien préparés. En particulier, les nucléus naviformes étroits sont des types caractéristiques associés au débitage bipolaire de cette phase. En outre, les lames produites lors de cette phase sont étroites et minces par rapport à celles des périodes plus tardives (environ 15-18 mm de large et 4-5 mm d’épaisseur). Nous pouvons observer ce type du débitage bipolaire sur touts les sites de cette phase, hormis Çayönü et Cafer Höyük : sur ces deux sites en Anatolie, les débitages bipolaires sont beaucoup moins bien représentés, par rapport aux d’autres sites.

À côté de l’adoption générale du débitage bipolaire de type PPNB, on ne peut pas négliger la diversité régionale des industries lithiques à cette phase. Les débitages autres que le débitage bipolaire sont différents selon les sites. Sur les sites du Moyen Euphrate, le débitage unipolaire utilisant des galets joue un rôle complémentaire à celui du débitage bipolaire pour la fabrication des outils. En Anatolie du sud-est (Çayönü et Cafer Höyük), le débitage unipolaire par pression à partir de nucléus prismatiques semble avoir été le plus important pour les supports d’outils. À Kerkh et Nevalı Çori, il n’y a pas d’autre production particulière de supports des outils : cependant, à Kerkh la production de lames/lamelles à partir d’éclats existe, méthode peut-être comparable à celle de Dja’de el Mughara.

En général, les pointes caractéristiques de cette phase sont à base retouchée ou à pédoncule moins distinct. Étant donné l’évolution des types de pointes à Dja’de, on constate que le nombre de pointes à pédoncule plus développé a tendance à augmenter vers la fin du PPNB ancien. À côté de cette tendance générale, typologiquement les formes de pointes sont assez variées parmi les sites. On constate que les types dominants sont différents sur chaque site : les pointes d’Aswad à Kerkh, les pointes de Nevalı Çori à Nevalı Çori, les pointes variées sur les sites du Moyen Euphrate (les pointes à base tronquée avec une paire d’encoches latérales, à pédoncule carré, à pédoncule losangique). Les pointes d’Aswad ne sont jamais trouvées fréquemment sur d’autres sites que Kerkh, en revanche les autres types de pointes sont quasiment absents à Kerkh.

Des caractères communs associés à une diversité régionale sont deux aspects qui persistent tout au long de la Néolithisation.