1.2.1. Sites du Moyen Euphrate

La phase IVB de Mureybet est généralement considérée comme un site de début du PPNB moyen. En effet, on peut observer la similarité entre Mureybet IVB et les sites PPNB ancien dans le rôle principal du débitage bipolaire utilisant le silex à grain fin, les pointes retouchées par pression (pointes d’Abu Gosh) et la présence de pointes d’Aswad : en particulier, la Phase III de Dja’de et Mureybet IVB se ressemblent beaucoup.

Par ailleurs, les industries lithiques d’Halula et d’Abu Hureyra sont assez différentes de celles de Mureybet IVB et des sites PPNB ancien. Sur ces deux sites, le débitage bipolaire est aussi important pour la fabrication des outils, mais il est caractérisé par un débitage particulier : il s’agit de la méthode Douara. Ces sites sont les sites les plus anciens qui fournissent les preuves de la méthode Douara. Contrairement à Mureybet IVB et à la Phase III de Dja’de (PPNB ancien), les pointes sont généralement aménagées par des retouches abruptes. En revanche, les retouches lamellaires sont beaucoup moins fréquemment utilisées pour le façonnage des pointes à Abu Hureyra et Halula. En outre, la retouche de Palmyre, une modification de la partie bulbaire de la lame, est souvent observée sur les pointes : cela est manifestement lié à la méthode Douara.

Lorsqu’on compare les industries lithiques de Mureybet IVB et des deux autres sites (Abu Hureyra et Halula), il semble qu’il y ait une rupture entre ces sites. Comme nous l’avons évoqué, l’industrie lithique de Mureybet IVB est comparable à celle du PPNB ancien et on constate une continuité dans les industries lithiques entre les sites PPNB ancien et Mureybet IVB. Par contre, les industries lithiques d’Halula et d’Abu Hureyra sont, semble-t-il, basées sur une tradition de production lithique différente. Une rupture similaire a été suggérée par les études de la faune 310 , et toutes ces données donnent l’impression que, à partir du PPNB moyen sur le Moyen Euphrate, de nouveaux sites ont été fondés par des groupes venus d’ailleurs.

Notes
310.

Peters et al. 1999 : 39.