1.2.2. Sites d’Anatolie du sud-est

À Çayönü et à Cafer Höyük, la production des supports pour les outils est caractérisée par l’utilisation de deux débitages différents : le débitage bipolaire et le débitage unipolaire par pression. Le débitage bipolaire, qui n’était pas bien représenté dans les industries lithiques du PPNB ancien sur ces sites, est maintenant important, notamment pour les supports de grands outils comme les pointes. D’après les supports des quelques outils, la même modalité pour obtenir des lames centrales prédéterminées que celle pratiquée en Syrie semble avoir été pratiquée sur ces sites. L’autre débitage laminaire est bien attesté par les nucléus prismatiques ou « bullet cores » et les lames régulières produites. Ces lames ont été débitées probablement par pression. Elles sont utilisées pour les « outils de Çayönü » et les éléments de faucille. Le silex et l’obsidienne sont utilisés les deux dans ce débitage unipolaire, alors que le débitage par pression en silex est quasiment inconnu sur les sites contemporains de Syrie. Lorsqu’on compare ces sites avec les sites PPNB moyen de Syrie, bien que la pratique du débitage bipolaire et l’adoption de types de pointes semblables (par exemple, les pointes d’Abu Gosh de Mureybet IVB et de Cafer Höyük) soient des traits communs à ces deux régions, la technologie lithique principale est assez différente, avec la prédominance de la méthode Douara sur le Moyen Euphrate et celle du débitage par pression sur les sites anatoliens.

En revanche, les industries lithiques de Nevalı Çori couches III-V montrent plusieurs différences avec celles de Çayönü et de Cafer Höyük. À Nevalı Çori, le débitage bipolaire est aussi important que dans les couches inférieures, mais le débitage unipolaire par pression qu’on constate à Çayönü et Cafer Höyük n’existe pas. Les grandes pointes à pédoncule, souvent retouchées par pression, sont relativement abondantes dans ce site. L’utilisation très limitée de l’obsidienne à Nevalı Çori montre un contraste net avec les deux autres sites. Quant à la liaison avec les sites syriens, les caractéristiques de Nevalı Çori sont comparables à celles de Mureybet IVB, mais pas avec celles d’Halula et d’Abu Hureyra.

En résumé, les industries lithiques des sites d’Anatolie du sud-est du PPNB moyen montrent d’une part une continuité forte avec celles de la période précédente dans cette région, d’autre part, les éléments du PPNB levantins (débitage bipolaire de type PPNB, pointes de Byblos). Comme plusieurs chercheurs l’avaient signalé 311 , les caractéristiques des industries lithiques sont distinguées entre deux zones, dans les sites d’altitude et de latitude haute (Çayönü, Cafer Höyük, Boy Tepe) et dans les sites de la région d’Adıyaman (Nevalı Çori).

Notes
311.

Cf. Cauvin M.-C. 1988.