2. Réflexions sur le système de production lithique du Néolithique au Levant nord dans le contexte socio-économique

2.1. Acquisition de la matière première

L’acquisition de la matière première est une activité bien organisée par les gens qui ont utilisé l’outillage en pierre taillée comme outillage courant. En particulier, dans le cas des débitages laminaires du PPNB au Néolithique céramique, des blocs d’une taille et d’une qualité suffisante ont soigneusement été recherchés pour le débitage. Sur la plupart des sites du PPNB, les silex de bonne qualité (parfois des blocs d’obsidienne dans le cas des sites d’Anatolie du sud-est), le plus souvent des rognons d’un certain volume, ont été choisis pour la fabrication des lames. Comme on le voit dans certains cas, comme à Kerkh et à Dja’de (Phase III), même si il y a des sources disponibles à proximité du site, les tailleurs ont de préférence utilisé des rognons provenant de sources éloignées.

Même si les silex sont relativement abondants au Proche-Orient, où les gisements calcaires sont importants, les rognons de silex idéal ne se trouvent que dans certains endroits : des affleurements ou des dépôts calcaires exposés dans les berges des wadis. Ainsi, l’acquisition de ces silex nécessitait probablement un effort particulier : chercher les sources les plus proches du site, organiser la collecte des silex en fonction de la consommation de silex du village. Comme nous l’avons remarqué dans le cas de Kerkh (chapitre III), dans la plupart des cas du PPNB il semble que les tailleurs eux-mêmes soient allés se procurer le silex à la source 318 .

L’installation permanente, renforcée par l’établissement d’un mode de vie basé sur l’agriculture et l’élevage, a probablement conduit à l’exploitation intensive des ressources autour des villages. Dans ce contexte, de nombreuses nouvelles sources de silex semblent avoir été exploitées durant le PPNB. Dans le cas de Kerkh, les tailleurs ont reconnu plusieurs sources différentes dans les régions montagneuses alentour et ils les ont exploitées selon les produits recherchés. Par ailleurs, au Levant sud, l’extraction des rognons dans les formations calcaires est attestée au PPNB par plusieurs exemples, ce qui corrobore l’exploitation de nouvelles sources durant le PPNB 319 .

Les silex ont été stockés dans les villages jusqu’à leur utilisation. Cela est prouvé par certains éléments recueillis sur les sites PPNB, comme des préformes de nucléus ou des blocs plus ou moins taillés. Ils étaient ensuite généralement taillés dans les villages : on retrouve ainsi parfois des ateliers. Les silex n’étaient plus taillés, selon les besoins, à l’extérieur du village, mais ils sont devenus une ressource contrôlée depuis l’acquisition jusqu’à la consommation par les villageois. Cette gestion du silex est un des changements qui s’est produit au cours de la Néolithisation, ce que P. Mortensen a appelé la « domestication du silex » 320 .

Notes
318.

Cauvin J. 1982 : 80 ; Nishiaki 2000 : 216-218.

319.

Cf. Quintero 1996.

320.

Mortensen 1986.