2.2.2. Débitages unipolaires

Le débitage unipolaire indiqué ici est une production laminaire par une méthode sophistiquée. Il se distingue particulièrement par la mise en forme soigneuse du nucléus et par le détachement bien contrôlé de lames régulières par la technique de percussion indirecte ou par pression. Ainsi, la production simple de lames à partir de nucléus à un plan de frappe comme ceux des sites PPNB ancien sur l’Euphrate ou ceux des sites du Néolithique céramique ne sont pas comparables avec le débitage unipolaire indiqué ici.

Ces débitages unipolaires sophistiqués sont bien connus sur les sites néolithiques de la partie orientale du Proche Orient. En général, on voit là une différence régionale entre la partie occidentale (le Levant) et la partie orientale du Proche Orient, avec le débitage bipolaire (type naviforme) à l’Ouest et le débitage unipolaire (type « bullet cores ») à l’Est et au Nord (Anatolie) 324 .

Dans les régions occidentales du Proche Orient, les débitages unipolaires sophistiqués ont commencé à être adoptés à partir du PPNB ancien, en particulier pour les débitages en obsidienne. Des données bien attestées ont été fournies par des sites anatoliens des 9e-8e millénaires cal. BC (10e-9e millénaires BP), comme Kaletepe (Anatolie centrale), Çayönü et Cafer Höyük (Anatolie du sud-est). Comme on l’a mentionné à propos de Çayönü et Cafer Höyük dans le Chapitre IV, il faut noter que sur ces sites anatoliens on peut observer la coexistence du débitage bipolaire et du débitage unipolaire. La mise en forme des nucléus est souvent commune aux deux débitages, comme attesté à Kaletepe. La différence de caractéristiques des supports entre les deux débitages semble bien avoir été reconnue car l’utilisation des lames unipolaires et des lames bipolaires est souvent différente en fonction des types d’outil. Ces caractéristiques observées sur les sites anatoliens sont aussi observées dans les industries lithiques des sites syriens plus tardifs (infra).

Par ailleurs, le PPNB moyen-récent est un époque importante pour l’évolution du débitage unipolaire au Levant nord. Comme nous l’avons montré dans les chapitres III à V, le débitage unipolaire a commencé à être adopté pour le silex à ces périodes. Les données les plus anciennes sont encore fournies par des sites anatoliens comme Çayönü et Cafer Höyük à la phase PPNB moyen (Fig. 6.8 : 1). Au PPNB récent, des sites plus nombreux ont utilisé le débitage unipolaire en silex, notamment dans la Syrie du Nord-Ouest (Fig. 6.8 : 2). D’après les données de Kerkh, dans cette région, le débitage unipolaire en silex est devenu graduellement important pour les supports de certains outils durant la phase du PPNB récent.

La raison de l’adoption du débitage unipolaire en silex doit être liée aux outils fabriqués sur les supports fournis par ce débitage. Une des raisons semble avoir un rapport avec la production des éléments de faucille. Les lames de faucille (lames lustrées) sont un des outils qui deviennent de plus en plus importants et nombreux au cours de la Néolithisation. Au début du Néolithique, les faucilles étaient généralement rectilignes mais à partir du PPNB moyen ou du PPNB récent les faucilles courbes deviennent plus courantes. L’apparition de ce nouveau type de faucille peut correspondre au développement de la culture des céréales : les céréales clairement domestiques sont plus courantes au PPNB moyen et au PPNB récent qu’aux périodes précédentes. Les faucille courbes semblent plus efficaces pour une moisson intensive que les faucilles rectilignes. Il est intéressant de noter que la technologie lithique s’est adoptée différemment à ce nouveau type de faucille à l’Ouest et à l’Est du Levant nord (Fig. 6.9). À l’Ouest (la Syrie du Nord-Ouest), des lames très régulières produites par le débitage unipolaire ont été adoptées au PPNB récent pour fabriquer des faucilles courbes. Il semble que les lames standardisées et régulières permettaient d’obtenir un tranchant continu selon la courbe du manche. Par contre, à l’Est du Levant (Jezireh), l’insertion oblique des éléments a été utilisée pour fabriquer des faucilles courbes. Dans ce dernier cas, les éléments allongés ont généralement un dos abattu et/ou sont tronqués à l’extrémité(s). Ils sont moins réguliers que les lames unipolaires de l’Ouest mais ne posent aucun problème lors de l’insertion oblique dans le manche.

Fig. 6.8 Débitages unipolaires sophistiqué en silex au Levant nord.
Fig. 6.9 Sites durant le PPNB récent et le début du Néolithique céramique en fonction de types de faucille : ● emmanchement parallèle △ emmanchement oblique.

Par ailleurs, il faut noter que des lamelles du débitage unipolaire par pression ont souvent été sélectionnées comme supports de micro-perçoirs. De tels supports rectilignes et minces sont probablement adéquats pour fabriquer une pointe de micro-perçoir régulière. Cette stratégie de fabrication des micro-perçoirs semble résulter d’un choix culturel en Syrie du Nord-Ouest. La production de parure en pierre, comme des perles et des pendeloques, est en effet devenue plus importante durant le PPNB et le Néolithique céramique. Cela a probablement stimulé le développement de débitages particuliers pour produire les supports des petits outils perçants dans chaque région (Fig. 6.10) 325  : la fabrication de ces outils se différencie souvent de la fabrication des autres outils, ce qui indique que ces outils perçants sont des outils spécialisés 326 .

Fig. 6.10 Débitages et des outils perçants divers concernant la production des objets perforés.

Ces liens directs entre le débitage unipolaire et les outils façonnés comme les éléments de faucille et les micro-perçoirs suggèrent que le développement du débitage unipolaire en silex durant le PPNB peut être interprété dans le contexte socio-économique de l’époque. L’avantage de débitages unipolaires sophistiqués est probablement lié à la production en série de lames/lamelles très standardisées et régulières, qui ne sont jamais obtenues avec d’autres méthodes 327 . Cela paraît bien coïncider avec des demandes socio-économiques de l’époque.

Notes
324.

Inizan et Lechevalier 1994 ; Coqueugniot 2004.

325.

Comme des sites du Levant produisant les matériels de la production des perles, il y a des sites en Anatolie comme Çayönü, Kumartepe, Mezraa-Teleilat (Altınbilek et al. 2001 ; Calley 1989-90 ; Coşkunsu 2001, 2002) et des sites en Jordanie comme al-Balsit et Gabal Na’ja (Rollefson 2002 ; Rollefson and Paker 2002 ; Finlayson and Betts 1990) et le site de Yiftahel en Palestine (Garfinkel 1987). Des concentration de matériel concernant la production de perles ont récemment été trouvées à Shkarat Msaied, un site PPNB moyen en Jordanie (Jensen 2004). Il y a de nombreux micro-perçoirs. Ces outils sont généralement sur lamelle débitée à partir d’un nucléus sur éclat.

326.

Altınbilek et al. 2001.

327.

Ohnuma 1997.