2.3. Organisation de la production lithique

Durant le PPNB (et le début du Néolithique céramique aussi sur certains sites), les productions lithiques sont caractérisées par une acquisition de matière première particulière, par une haute technologie lithique et par la standardisation de la forme des outils. En outre, la formation d’ateliers dans le village et le stockage de produits, comme des dépôts ou caches de lames ou d’outils, sont des éléments associés à ces productions. Il n’y a pas de doute que ces productions ont été effectuées par des spécialistes, la question restant de savoir si ils ont travaillé à plein temps ou à mi-temps. La production des outils taillés a probablement été une des activités spécialisées qui sont apparues dans les communautés néolithiques au Proche-Orient.

Par contre, il faut noter qu’un autre type de production lithique, opposé à une telle production spécialisée, a existé en même temps. À Kerkh, des éclats non réguliers ont été débités sur les galets disponibles près du site et ils ont été transformés en outils retouchés simples. À la Phase III de Dja’de, les galets fluviaux, qui n’étaient quasiment pas utilisés pour la production des lames, étaient souvent utilisés pour les outils sur éclat. Les éléments, comme l’utilisation de silex locaux moins bons, une technologie simple et une moins grande standardisation des formes des outils, caractérisent ce type de production lithique : c’est une production opportune.

La coexistence de deux types de production lithique, qualifié de dualisme des production lithiques 328 , peut être observée partout au Levant 329 , il s’agit d’un des caractères communs des industries lithiques du PPNB (Fig. 6.11 en haut). La différence de ces deux types provient peut-être de la différence des types de travaux : par exemple, la production lithique spécialisée est liée à une activité soigneusement préparée comme la chasse ou la fabrication d’objets particuliers, par contre la production lithique simple est liée à l’activité expédiente de la vie quotidienne. En tous cas, une telle cœxistence de deux types complémentaires de production lithique dans les communautés néolithiques au Proche-Orient indique probablement une certaine complexité de la société de l’époque. En particulier, la production lithique spécialisée est devenu plus élaborée sur certains sites à partir du PPNB récent comme nous l’avons montré à Kerkh, ce qui prouve que plusieurs stratégies différentes ont été adoptées selon les outils recherchés (Fig. 6.11 en bas) : cela indique que la spécialisation artisanale s’est probablement accélérée à partir de cette époque.

Fig. 6.11 En haut : coexistence de la production lithique spécialisée et de la production lithique simple dans les communautés Néolithiques au Levant. En bas : la production lithique spécialisée est devenu plus complexe à partir du PPNB récent.
Notes
328.

Quintero 1998 : 229-232.

329.

Cf. Goring-Morris 1994 ; Molist et al. 1994.