3. Diffusion de la culture PPNB  : expansion à l’horizon PPNB ancien

En général, on pense que la culture PPNB est née sur le Moyen Euphrate syrien car on peut y observer des traits du PPNB, comme le débitage bipolaire naviforme et les constructions rectangulaires, dans la phase la plus ancienne (PPNA final). Se basant sur cette observation à partir des données de diverses régions, J. Cauvin avait remarqué que la culture PPNB s’était diffusée en Anatolie du sud-est durant le PPNB ancien, puis au Levant sud durant le PPNB moyen et finalement vers l’Ouest durant le PPNB récent 330 . Bien que ce scénario aie été bien accepté par les chercheurs, il doit être corrigé à partir des études récentes. La découverte de sites anciens à Chypre, comme Shillourokambos et Mylouthkia, qui ont révélé les plus anciennes phases néolithiques de l’île, indique que la colonisation de cette île s’est faite au plus tard vers 8500 cal. BC (9500 BP), ce qui est plus ancien qu’on ne le pensait. Cette découverte des sites chypriotes suggère l’existence de sites anciens sur la côte méditerranéenne (en Anatolie du sud et en Syrie du nord-ouest) et effectivement, à Tell Ain el-Kerkh, on a trouvé un niveau PPNB ancien 331 (voir le chapitre III). Par ailleurs, pour le Levant sud, les sites avec des éléments caractéristiques du PPNB, qui remontent au PPNB ancien, existent probablement : les sites PPNB ancien sont de plus en plus nombreux au Levant sud 332 .

À en juger par ces données récentes, la diffusion de la culture PPNB s’est effectuée dans la plupart des régions du Levant durant le PPNB ancien (9500-9200 BP soit 8500-8200 cal. BC), peu de temps après sa naissance.

Lorsqu’on considère les industries lithiques du PPNB ancien, la diversité régionale est remarquable. Par exemple, les types dominants de pointes de projectile varient selon les régions : les pointes d’Aswad sont dominantes à Kerkh mais elles ne sont jamais nombreuses sur les autres sites contemporains 333 . Et les nuances des éléments du PPNB dans les industries lithiques varient selon les sites. Le débitage bipolaire de type PPNB joue le rôle principal à Kerkh et sur les sites du Moyen Euphrate syrien, en revanche il apparaît bien moins important dans certaines régions comme le Levant sud et les hautes vallées de l’Euphrate et du Tigre : dans ces dernières régions le débitage bipolaire était quasiment absent ou minoritaire, en revanche les débitage traditionnels du PPNA conservent un rôle important. Ces diversités régionales indiquent que la diffusion de la culture PPNB n’a pas été uniforme, ce qui ne nous permet pas de suggérer une expansion de la culture simplement par un mouvement de population. La diffusion du PPNB semble avoir été différente selon les régions, diffusion par échange d’information, diffusion par immigration, diffusion économique ou diffusion culturelle 334 . Il faudra donc examiner la situation de chaque région dans les études à venir.

Par ailleurs, quant à l’origine de cette culture, quoiqu’il soit sûr qu’elle est née au Levant nord, puisqu’il y a des sites du PPNB ancien en Syrie du Nord-Ouest et en Anatolie du sud-est, on ne peux pas accepter que son origine soit limitée au seul Moyen Euphrate syrien. La plupart des régions du Levant nord restent peu étudiées et il est probable que des sites du PPNA final et du début du PPNB seront trouvés dans d’autres régions que le Moyen Euphrate, comme on témoigne notre découverte récente de la phase PPNB ancien à Kerkh. En tenant compte des entités culturelles des autres périodes préhistoriques du Levant, il n’est probablement pas facile de déterminer un lieu exact de la naissance de la culture PPNB, mais l’ensemble du Levant nord pourrait avoir être la zone noyau avec plusieurs régions d’interaction (Fig. 6.12).

Fig. 6.12 Entités locales du PPNB ancien au Levant nord.
Notes
330.

Cauvin J. 1994, 2000.

331.

Plusieurs chercheurs ont suggéré que la Syrie du Nord-Ouest est une des régions d’origine probable de la colonisation de l’île (Cf. Peltenburg 2003) mais il y a peu de similarités entre le matériel archéologique des sites précéramiques chypriotes et celui de Kerkh (Tsuneki et al. 2006).

332.

Cf. Gopher 1996 ; Edwards et al. 2004.

333.

Les pointe d’Hélouan du Levant sud ressemblent morphologiquement aux pointes d’Aswad du Levant nord. Bien que le type de support et le mode de retouche soient différents entre les deux types ; étant donné leur apparition contemporaine (PPNB ancien), il y a probablement un lien culturel entre eux.

334.

Cauvin J. 1989 : 23.