4.2. Fin du Néolithique précéramique et début du Néolithique céramique

Est-ce que l’écroulement socioculturel, ainsi que l’on peut considérer le « PPNB collapse », a eu lieu entre ces deux périodes au Levant nord ? En général, les chercheurs travaillant au Levant nord admettent plutôt une continuité socioculturelle du PPNB récent au Néolithique céramique 341 . À la différence du Levant sud, il semble en fait que les sites ayant les deux niveaux, PPNB récent et Néolithique céramique, soient plus nombreux au Levant nord que les sites abandonnés après le PPNB : Kerkh, Ras Shamra, Qminas, Halula, Abu Hureyra, Sabi Abyad, Damishliyya, Çayonü, etc.

Bien que notre connaissance du Néolithique céramique du Levant nord se soit accrue grâce aux fouilles récentes de Kerkh, Halula et Sabi Abyad, il faut noter que la transition du PPNB au Néolithique céramique n’est pas encore bien connue dans toutes les régions du Levant nord. En général, la fin du PPNB au Levant nord est marquée par l’utilisation de la céramique vers 7000 cal. BC (8000 BP). Cependant l’adoption de la céramique n’a pas eu lieu partout en même temps. La culture acéramique a continué dans certaines régions, ou sur certains sites, durant le 7e millénaire cal. BC (8e millénaire BP) après l’apparition des céramiques et celles-ci n’ont été adoptées que plus tard, sous une forme plus développée dans d’autres régions 342  (Fig. 6.13) : cela est attesté par l’existence de sites PPNB final comme Qdeir et El-Kowm 2 et les dates d’un site néolithique céramique comme El-Kowm en Syrie intérieure. En outre, il est aussi possible que le développement de la production des poteries n’ait pas suivi le même rythme 343 (Fig. 6.14) : les céramiques les plus anciennes de chaque région ne sont pas nécessairement apparues vers 7000 cal. BC (8000 BP). Donc, même si un site fournit les deux niveaux du PPNB récent et du Néolithique céramique, il faut bien examiner la continuité des occupations entre les deux périodes. Par exemple, Tell Abu Hureyra sur le Moyen Euphrate est connu comme un site possédant les deux niveaux précéramiques et céramiques mais d’après les données disponibles, on ne peut pas juger de la continuité des occupations entre les deux périodes. Le cadre chronologique pour la transition du PPNB au Néolithique céramique doit être d’abord établi avec des dates C14 pour comprendre la situation de la fin du PPNB.

D’une part il reste un problème chronologique comme on l’a évoqué, et d’autre part il est sûr qu’il y a des sites au Levant nord qui montrent des occupations continues entre les deux périodes : Kerkh, Qminas, Akarcay Tepe, Mezraa Teleilat, Seker al-Aheimar, sont des sites où les céramiques les plus anciennes ont été découvertes juste après le niveau précéramique. Les fouilles sont en cours sur plusieurs de ces sites et cela nous permettra de mieux comprendre la situation de la transition entre les deux périodes.

Par ailleurs, il est sûr qu’il y a également eu des changements. Parmi eux, les deux plus importants du point de vue historique sont les céramiques et les objets administratifs 344 .

Fig. 6.13 Figure schématique montrant le développement de la céramique durant le Néolithique céramique.
Fig. 6.14 Figure schématique montrant le développement de la céramique durant le Néolithique céramique.

La généralisation de la céramique est, bien entendu, un élément nouveau du Néolithique céramique. Selon M. Le Mière et M. Picon, ce développement au début du Néolithique céramique au Levant nord peut être divisé en trois stades par l’aspect technologique. Bien que la chronologie du début du Néolithique céramique ne soit pas encore bien établie, comme on l’a noté, la généralisation de la technique céramique dans le Levant nord peut être observée au 3e stade, vers le milieu du 7e millénaire cal. BC (le milieu du 8e millénaire BP) 345 .

Les objets liés à « l’adminstration », comme les sceaux, les scellements d’argile et les jetons, augmentent rapidement dès le Néolithique céramique 346 . Il s’agissait d’ objets concernant probablement le nouveau système de propriété et c’est un changement important du point de vue social.

Enfin, les industries lithiques sont aussi un des éléments qui changent au cours du Néolithique céramique.

Notes
341.

Akkermans and Schwartz 2003 : 99.

342.

Akkermans and Schwartz 2003 : 99.

343.

Le Miere and Picon 2003 : 179

344.

Akkermans and Schwartz 2003 : 141.

345.

Le Miere et Picon 1998 : 14-15, 2003 : 179.

346.

Akkermans and Duistermaat 1996 ; Tsuneki et al. 2000.