4.3.2. Quand et comment ce changement a-t-il eu lieu ? Confrontation entre les données de la Syrie du Nord-Ouest et l’hypothèse de Nishiaki.

Le passage de la prédominance des lames à la prédominance des éclats comme supports d’outils est un élément commun à nos données de la Syrie du Nord-Ouest et à l’hypothèse de Nishiaki, cependant le contenu est différent selon les cas. Nishiaki a suggéré que le changement lithique a eu lieu rapidement durant le PPNB récent ou au début du Néolithique céramique, par contre les données de Kerkh ont montré qu’il avait été graduel à partir de la 2e phase du Néolithique céramique (El-Rouj 2c : ca. 6800-6300 cal. BC).

Il faut d’abord noter que les données archéologiques utilisées par Nishiaki ne sont certainement pas idéales pour comprendre la période transitionnelle entre le PPNB récent et le Néolithique céramique : Douara (Syrie intérieure) pour le PPNB, Damishliyya (Balikh) pour la période transitionnelle, et Kashkashok II (Khabur) et Nebi Mend (Syrie de l’Ouest) pour le Néolithique céramique. Le matériel de la grotte de Douara est un échantillon de surface et il semble que ce soit un matériel particulier, qui ne présente pas les caractéristiques générales des industries lithiques du PPNB. À Damishliyya, les niveaux précéramiques n’ont pas été largement fouillés et l’essentiel du matériel étudié provient des niveaux céramiques. Kashkahok II dans le Khabur n’est pas un bon exemple car les éléments du PPNB n’étaient pas courants sur le site, même à la période précéramique 350 . Enfin le niveau céramique de Nebi Mend n’est pas encore bien daté et on n’est donc pas sûr de la phase céramique à laquelle appartient ce matériel 351 . La plus grande faiblesse de l’hypothèse de Nishiaki réside donc dans l’absence d’un site occupé en continu du PPNB au Néolithique céramique.

Comme nous l’avons vu dans le chapitre IV, il semble que des éléments des industries lithiques du PPNB peuvent être souvent observés dans les industries lithiques des sites du Néolithique céramique : les pointes pédonculées et le débitage bipolaire de type PPNB sont devenus moins importants que dans le PPNB, mais ils persistent apparemment au moins jusqu’au milieu du 7e millénaire cal. BC. Cela donne l’impression que le changement dans les industries lithiques s’est effectué graduellement durant le Néolithique céramique, mais il faudra examiner des données bien datées pour toutes les régions pour confirmer cette impression.

Par ailleurs, si l’hypothèse de Nishiaki, basée sur du matériel de sites de l’Est du Levant nord pour la plupart, était correcte, il apparaît que les changements ont eu lieu différemment à l’Ouest et à l’Est du Levant nord. À l’Est du Levant nord (la Jezireh) la production d’éclats non réguliers est déjà importante durant le PPNB récent ou au début du Néolithique céramique, par contre à l’Ouest (Syrie du Nord-Ouest) le système de production lithique de type PPNB a bien persisté jusqu’au début du Néolithique céramique. La possibilité d’une telle différence régionale au début du Néolithique céramique est envisageable car un phénomène similaire est évoqué pour la fin du PPNB et le début du Néolithique céramique (Yarmukian) au Levant sud 352 .

Notes
350.

Nishiaki and Le Miere 2005 : 63.

351.

D’après la comparaison entre le matériel de Nebi Mend et celui de Kerkh, les niveaux céramiques de Nebi Mend sont probablement du milieu de 7e millénaire (voir aussi chapitre IV).

352.

Barzilai and Garfinkel 2006 : 31.