4.3.3. Bilan : Interprétations des changements dans les industries lithiques

Bien que la durée et le processus exact soient sujet à discussions, le changement dans les industries lithiques observé sur tous les sites du Levant durant le Néolithique céramique (7e millénaire cal. BC) peut être considéré comme un changement qui concerne tout le système de production lithique 353  : la diminution du bon silex, du débitage bipolaire et des outils standardisés, et en revanche, l’augmentation du silex de moindre qualité, d’un débitage simplifié et des outils simples sur éclat.

Il semble qu’il y a eu un déclin de la technologie lithique, par rapport à celle du PPNB, mais il doit probablement s’agir d’une nouvelle adaptation à la demande socioculturelle : en effet, on observe que la technologie spécialisée du PPNB, notamment le débitage par pression, n’a pas complètement disparu mais a continué après le PPNB pour la fabrication de certains outils comme les éléments de faucille et les micro-perçoirs, et qu’en outre, ce changement durant le Néolithique céramique correspond à une transformation du système de production lithique de la préhistoire ancienne à celui de la préhistoire récente (fin du Néolithique et Chalcolithique).

L’essentiel de ce changement, surtout la diminution du débitage bipolaire et la disparition des grandes pointes pédonculées, a été interprété en relation avec le déclin de l’importance de la chasse 354 ou avec un changement des techniques de chasse, l’utilisation de pointes projectiles étant remplacée par l’utilisation des balles de fronde 355 . Par ailleurs, certains ont suggéré que ce changement était lié au passage des outils lithiques taillés aux outils lithiques polis 356 . Le moment où ce changement a eu lieu est probablement important : il a eu lieu dans la première moitié du 7e millénaire cal. BC. Si on accepte les études récentes qui disent que la domestication des céréales et des animaux a été un processus long et graduel durant le Néolithique précéramique 357 , le 7e millénaire cal. BC (le Néolithique céramique) est une époque où l’économie agro-pastorale est complètement établie et est devenu désormais la base du mode de vie au Proche-Orient. Cet établissement achevé d’un nouveau type d’économie a apporté un changement de tout le système de production lithique dès le PPNB.

Par ailleurs, ce changement dans les industries lithiques donne l’impression d’une transformation des outils lithiques à l’époque céramique. D’après les résultats de Kerkh, les industries lithiques de type PPNB, présentant une haute technologie et une grande élaboration, a décliné non pas à la phase de l’apparition de la céramique (El-Rouj 2a/2b), où la quantité de céramique était encore modeste, mais à la phase suivante (El-Rouj 2c), où la production de céramiques se fait alors à grande échelle. Le déclin de la production lithique du type PPNB, effectuée probablement par des spécialistes, suggère peut-être un changement de la valeur socialement reconnu à la fabrication des outils taillés : la valeur des outils taillés a été remplacée dans la société par celle de la céramique et les gens ont commencé à porter leur effort sur la fabrication des céramiques 358 .

Notes
353.

Nishiaki 2000.

354.

Nishiaki 2000.

355.

Akkermans and Schwartz 2003 : 132-133.

356.

Molist et al. 2001 : 254-255.

357.

Tanno and Willcox 2006 ; Hongo et al. 2006.

358.

Barkai and Gopher 1999 : 116 ; Banning et al. 1994 : 162.