A celles et ceux qui y ont toujours cru…
… et particulièrement à Hot, la femme de ma vie,
et à Catherine et Louis, mes parents
Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition de mentionner le nom de son auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ou l’utiliser à des fins commerciales.
Pouvoir effectuer des recherches et écrire une thèse est une chance qui rejaillit sur une vie entière, bien au-delà de son objet d’étude.
Réaliser cette recherche au sein de l’Université Lumière – Lyon 2, où j’ai effectué tout mon cursus universitaire, en géographie d’abord, en urbanisme ensuite, a été important pour moi, et demeure le signe de mon attachement à toutes ces années, aux enseignements dont j’ai bénéficié, et surtout aux multiples activités et rencontres qui m’ont été ainsi offertes, avec les enseignants, les personnels, les étudiants, les milieux associatifs et militants.
Apprendre à être chercheur en urbanisme tout en s’insérant dans un milieu professionnel et un cadre territorial correspondait, et correspond encore, au souhait que j’ai toujours manifesté d’être à l’interface entre la recherche et l’urbanisme appliqué. Le contrat CIFRE, qui a associé l’Institut d’Urbanisme de Lyon, l’Agence d’urbanisme de Saint-Etienne et l’Association Nationale de la Recherche Technique a été une opportunité incomparable de répondre à ce souhait.
Une thèse marque l’entrée dans la recherche. Elle n’a de sens que si elle sait se rendre « utile » à l’avancée des connaissances et au renforcement des liens entre acteurs, entre personnes, entre organismes. L’Université Lyon 2, l’agence d’urbanisme Epures et ses partenaires m’ont beaucoup apporté. J’espère, par cette thèse, leur en rendre un peu en retour.
Prolongeant un intérêt marqué pour la notion de cohérence entre urbanisme et transports, manifesté dès ma Maîtrise et mon DEA au sein de l’IUL, cette thèse doit également beaucoup à plusieurs personnes, auxquels j’adresse tous mes remerciements.
En premier lieu, je veux exprimer ma gratitude à Paul Boino, Professeur à l’IUL, qui a « fait le pari » de me proposer de devenir doctorant, au moyen d’un contrat CIFRE. Son encadrement méthodologique, ses suggestions de recherche et le brassage d’auteurs et de travaux issus de multiples disciplines m’ont permis de m’élever intellectuellement, et d’aller toujours plus loin.
Je souhaite ensuite exprimer ma reconnaissance à Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, qui m’a formé aux réalités d’un métier et d’un terrain passionnants, chargés de défis. Cette reconnaissance va à Brigitte Bariol, sa directrice, qui a elle aussi « fait le pari » de m’accueillir en contrat CIFRE, et à Catherine Araud-Ruyant, responsable du pôle Mobilité – Déplacements – Transports – Environnement. Plus largement, je remercie également tous mes collègues : Epures est une association où l’on mutualise les connaissances et les études, et où la qualité des relations humaines n’est pas le moindre de ses atouts. Mention spéciale pour mes collègues du pôle, qui m’ont « supporté » dans tous les sens du terme : Christophe Riocreux, Daniel Zobèle, Guillaume Triollier, Maud Marsauche, Michel Sanchez, et tous les collègues « de passage ». Merci également à Rémi Dormois, qui s’est intéressé à mes travaux et m’a encouragé durant ces années.
En troisième lieu, je remercie les « acteurs locaux » que j’ai mobilisé dans le cadre de ma recherche. Les archives de Jean-Guy Dumazeau, d’Estelle Filippini et de Catherine Araud-Ruyant m’ont été très précieuses. M. Michel Thiollière, sénateur – maire de Saint-Etienne, Mme Agnès Chanal, adjointe aux déplacements à la Ville de Saint-Etienne, M. Jacques Frécenon, vice-président à l’aménagement du territoire de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Jean-Bonnefonds m’ont accordé du temps et de l’intérêt. Merci également à Jean-Guy Dumazeau (SIOTAS puis SCOT Sud Loire), Sylvain Liaume et Ludovic Meyer (Saint-Etienne Métropole), Patrick Moreau (STAS), Pierre Adam (DDE de la Loire) et Anne-Cécile Lieutaud (Conseil général de la Loire), avec qui j’ai travaillé ou travaille régulièrement, et qui se sont prêtés au jeu des entretiens menés dans une optique de recherche. Je souhaite également remercier Olivier Frérot, ancien Directeur Départemental de l’Equipement de la Loire, qui a toujours manifesté de l’intérêt pour mon travail.
J’adresse également ma gratitude envers les membres du jury : Paul Boino tout d’abord, qui a dirigé cette recherche ; Marc Bonneville, ancien Directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon où j’ai effectué mon cursus universitaire ; Francis Beaucire et Jean-Marc Offner, les rapporteurs de ma thèse, ainsi que Alain Bourdin et Vincent Kaufmann, rencontrés dans des séminaires de recherche ou des ateliers professionnels.
« Last but not least », comme disent les anglo-saxons, rien n’aurait été possible sans le soutien constant de Hot, ma femme, de mes parents et de ma famille, et de mes amis alsaciens et rhône-alpins. Je leur dois, également, beaucoup !
A | Autoroute |
ADEME | Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie |
ADTLS | Association Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud |
AO | Autorité Organisatrice |
AOT | Autorité Organisatrice de Transport |
AOTU | Autorité Organisatrice des Transports Urbains |
BET | Bureau d’Etudes Techniques |
CA | Communauté d’Agglomération |
CC | Communauté de Communes |
CCI | Chambre de Commerce et d’Industrie |
CDRA | Contrat de Développement Rhône-Alpes |
CERTU | Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme |
CETE | Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement |
CFDL | Compagnie des Chemins de Fer Départementaux de la Loire |
CFVE | Compagnie des Chemins de Fer à Voie Etroite de Saint-Etienne, Firminy, Rive-de-Gier et extensions |
CG42 | Conseil général de la Loire |
CG42 Infra | Délégation aux Infrastructures du Conseil général de la Loire |
CG43 | Conseil général de la Haute-Loire |
CGD | Contrat Global de Développement Rhône-Alpes |
CHU | Centre Hospitalier Universitaire |
CIAM | Congrès Internationaux d’Architecture Moderne |
COL | Contournement Ouest de Lyon |
COSE | Contournement Ouest de Saint-Etienne |
CPER | Contrat de Plan Etat - Région |
CRRA | Conseil régional Rhône-Alpes |
CTAS | Compte Transport d’Agglomération Sommaire |
CU | Communauté Urbaine |
DDE | Direction Départementale de l’Equipement / Directeur Départemental de l’Equipement |
DDE42 | Direction Départementale de l’Equipement de la Loire |
DG | Direction Générale |
DIR | Direction Interdépartementale des Routes |
DRE | Direction Régionale de l’Equipement / Directeur Régional de l’Equipement |
DTA | Directive Territoriale d’Aménagement |
DVA | Dossier de Voiries d’Agglomération |
EPCI | Etablissement Public de Coopération Intercommunale |
EPIT | Etude Préliminaire d’Infrastructures de Transport |
EPORA | Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes |
EPURES | Etudes des Plans d’Urbanisme de la REgion Stéphanoise / puis Agence d’urbanisme de la région stéphanoise |
ENTPE | Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat |
FEDER | Fonds Européen de DEveloppement Régional |
FNAT | Fédération Nationale des Artisans - Taxis |
FNTR | Fédération Nationale des Transports Routiers |
FNTV | Fédération Nationale des Transports de Voyageurs |
FRAPNA | Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture |
FS | Forez Sud (Communauté de communes) |
GART | Groupement des Autorités Responsables de Transports Publics |
GT | Groupe de Travail |
INRETS | Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité |
INSEE | Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques |
IRT | Institut de Recherche sur les Transports |
LATTS | LAboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (UMR CNRS 8134) |
LAURE | Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996) |
LET | Laboratoire d’Economie des Transports (UMR CNRS 5593) |
LF | Loire Forez (Communauté d’agglomération) |
LOADDT | Loi d’Orientation pour l’Aménagement et du Développement Durables du Territoire (loi n° 99-533 du 25 juin 1999) |
LOADT | Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (loi n° 95-115 du 4 février 1995) |
LOF | Loi d’Orientation Foncière (loi n° 67-1253 du 30 décembre 1967) |
LOTI | Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982) |
MDP | Monts Du Pilat (Communauté de communes) |
NIMBY | « Not In My Back Yard », littéralement « pas dans mon jardin » |
OTL | Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon |
PADD | Projet d’Aménagement et de Développement Durables |
PADOG | Plan d’Aménagement et D’Organisation Générale |
PDA | Plan de Déplacements d’Administration |
PDE | Plan de Déplacements d’Entreprise |
PDS | Plan de Déplacements de Secteur |
PDU | Plan de Déplacements Urbains |
PLH | Programme Local de l’Habitat |
PLU | Plan Local de l’Urbanisme |
PME | Petites et Moyennes Entreprises |
POS | Plan d’Occupation des Sols |
PREDIT | Programme national de REcherche et D’Innovation dans les Transports terrestres |
PS | Parti Socialiste |
PSG | Pays de Saint-Galmier (Communauté de communes) |
PTU | Périmètre des Transports Urbains |
PUD | Plan d’Urbanisme Directeur |
RCEA | Route Centre - Europe - Atlantique |
RD | Route Départementale |
RER | Réseau Express Régional d’Ile de France |
RFF | Réseau Ferré de France |
RGP | Recensement Général de la Population |
RN | Route Nationale |
RSCI | loi relative au Renforcement et à la Simplification de la Coopération Intercommunale (loi n° 99-586 du 12 juillet 1999) |
RUL | Région Urbaine de Lyon |
SCJ | Association Sauvegarde des Côteaux du Jarez |
SCOT | Schéma de COhérence Territoriale |
SD | Schéma Directeur |
SDAL | Schéma Directeur de l’Agglomération Lyonnaise |
SDAU | Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme |
SDD | Schéma Directeur des Déplacements |
SDEC | Schéma Directeur d’Equipement Commercial |
SDT | Schéma Départemental des Transports |
SEDL | Société d’Equipement du Département de la Loire |
SEM (1) | Société d’Economie Mixte |
SEM (2) | Communauté de communes, puis Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole |
SEM ADT | Service Aménagement Du Territoire de la Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole |
SEM STU | Service des Transports Urbains de la Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole |
SEPAL | Syndicat mixte d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise |
SEPAS | Syndicat d’Etudes Pour l’Agglomération Stéphanoise |
SGAR | Secrétariat Général aux Affaires Régionales (Préfecture de Région) |
SICOS | Syndicat Intercommunal de la COuronne Stéphanoise |
SIOTAS | Syndicat Intercommunal pour l’Organisation des Transports urbains de l’Agglomération Stéphanoise |
SIPG | Syndicat Intercommunal du Pays du Gier |
SITVAG | Syndicat Intercommunal des Transports du VAl du Gier |
SIVO | Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine |
SM | Syndicat Mixte |
SNCF | Société Nationale des Chemins de fer Français |
SRADT | Schéma Régional d’Aménagement Durable du Territoire |
SRT | Schéma Régional des Transports |
SRTC | Syndicat du Réseau de Transports en Commun de la région stéphanoise |
SRU | loi Solidarité et Renouvellement Urbains (loi n° 2000-1028 du 13 décembre 2000) |
STAS | Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise / puis réseau exploité par l’entreprise TPAS |
SYTRAL | SYndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise |
TC | Transports Collectifs |
TCNU | Transports Collectifs Non Urbains |
TCSP | Transport en Commun en Site Propre |
TCU | Transports Collectifs Urbains |
TER | Transport Express Régional |
TGV | Train à Grande Vitesse |
TPAS | Transports Publics de l’Agglomération Stéphanoise |
TPU | Taxe Professionnelle Unique |
TVR | Transport sur Voie Réservée (Bombardier) |
UDF | Union pour la Démocratie Française |
UH | Loi Urbanisme et Habitat (loi n° 2003-590 du 3 juillet 2003) |
UMP | Union pour un Mouvement Populaire |
VP (1) | Voiture Particulière |
VP (2) | Vice-Président |
VSE | Ville de Saint-Etienne |
ZA | Zone d’Activités |
ZAC | Zone d’Aménagement Concerté |
ZAIN | Zone d’Activités d’Intérêt National |
ZUP | Zone d’Urbanisation Prioritaire |