Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Sciences sociales
Institut d’Urbanisme de Lyon
Laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600)
Des utopies urbaines au gouvernement d’agglomération, les mutations de la notion de cohérence entre urbanisme et déplacements
Le cas de Saint-Etienne, abordé par ses Plans de Déplacements Urbains
Thèse de doctorat de Géographie, aménagement et urbanisme
sous la direction de Paul BOINO
présentée et soutenue publiquement le 5 décembre 2007
Composition du jury :
Marc BONNEVILLE, professeur émérite
Paul BOINO, professeur à l’université Lumière Lyon 2
Francis BEAUCIRE, professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Jean-Marc OFFNER, professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Alain BOURDIN, professeur à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Vincent KAUFMANN, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Dédicace

A celles et ceux qui y ont toujours cru…
… et particulièrement à Hot, la femme de ma vie,
et à Catherine et Louis, mes parents

Contrat de diffusion

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Remerciements

Pouvoir effectuer des recherches et écrire une thèse est une chance qui rejaillit sur une vie entière, bien au-delà de son objet d’étude.

Réaliser cette recherche au sein de l’Université Lumière – Lyon 2, où j’ai effectué tout mon cursus universitaire, en géographie d’abord, en urbanisme ensuite, a été important pour moi, et demeure le signe de mon attachement à toutes ces années, aux enseignements dont j’ai bénéficié, et surtout aux multiples activités et rencontres qui m’ont été ainsi offertes, avec les enseignants, les personnels, les étudiants, les milieux associatifs et militants.

Apprendre à être chercheur en urbanisme tout en s’insérant dans un milieu professionnel et un cadre territorial correspondait, et correspond encore, au souhait que j’ai toujours manifesté d’être à l’interface entre la recherche et l’urbanisme appliqué. Le contrat CIFRE, qui a associé l’Institut d’Urbanisme de Lyon, l’Agence d’urbanisme de Saint-Etienne et l’Association Nationale de la Recherche Technique a été une opportunité incomparable de répondre à ce souhait.

Une thèse marque l’entrée dans la recherche. Elle n’a de sens que si elle sait se rendre « utile » à l’avancée des connaissances et au renforcement des liens entre acteurs, entre personnes, entre organismes. L’Université Lyon 2, l’agence d’urbanisme Epures et ses partenaires m’ont beaucoup apporté. J’espère, par cette thèse, leur en rendre un peu en retour.

Prolongeant un intérêt marqué pour la notion de cohérence entre urbanisme et transports, manifesté dès ma Maîtrise et mon DEA au sein de l’IUL, cette thèse doit également beaucoup à plusieurs personnes, auxquels j’adresse tous mes remerciements.

En premier lieu, je veux exprimer ma gratitude à Paul Boino, Professeur à l’IUL, qui a « fait le pari » de me proposer de devenir doctorant, au moyen d’un contrat CIFRE. Son encadrement méthodologique, ses suggestions de recherche et le brassage d’auteurs et de travaux issus de multiples disciplines m’ont permis de m’élever intellectuellement, et d’aller toujours plus loin.

Je souhaite ensuite exprimer ma reconnaissance à Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, qui m’a formé aux réalités d’un métier et d’un terrain passionnants, chargés de défis. Cette reconnaissance va à Brigitte Bariol, sa directrice, qui a elle aussi « fait le pari » de m’accueillir en contrat CIFRE, et à Catherine Araud-Ruyant, responsable du pôle Mobilité – Déplacements – Transports – Environnement. Plus largement, je remercie également tous mes collègues : Epures est une association où l’on mutualise les connaissances et les études, et où la qualité des relations humaines n’est pas le moindre de ses atouts. Mention spéciale pour mes collègues du pôle, qui m’ont « supporté » dans tous les sens du terme : Christophe Riocreux, Daniel Zobèle, Guillaume Triollier, Maud Marsauche, Michel Sanchez, et tous les collègues « de passage ». Merci également à Rémi Dormois, qui s’est intéressé à mes travaux et m’a encouragé durant ces années.

En troisième lieu, je remercie les « acteurs locaux » que j’ai mobilisé dans le cadre de ma recherche. Les archives de Jean-Guy Dumazeau, d’Estelle Filippini et de Catherine Araud-Ruyant m’ont été très précieuses. M. Michel Thiollière, sénateur – maire de Saint-Etienne, Mme Agnès Chanal, adjointe aux déplacements à la Ville de Saint-Etienne, M. Jacques Frécenon, vice-président à l’aménagement du territoire de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Jean-Bonnefonds m’ont accordé du temps et de l’intérêt. Merci également à Jean-Guy Dumazeau (SIOTAS puis SCOT Sud Loire), Sylvain Liaume et Ludovic Meyer (Saint-Etienne Métropole), Patrick Moreau (STAS), Pierre Adam (DDE de la Loire) et Anne-Cécile Lieutaud (Conseil général de la Loire), avec qui j’ai travaillé ou travaille régulièrement, et qui se sont prêtés au jeu des entretiens menés dans une optique de recherche. Je souhaite également remercier Olivier Frérot, ancien Directeur Départemental de l’Equipement de la Loire, qui a toujours manifesté de l’intérêt pour mon travail.

J’adresse également ma gratitude envers les membres du jury : Paul Boino tout d’abord, qui a dirigé cette recherche ; Marc Bonneville, ancien Directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon où j’ai effectué mon cursus universitaire ; Francis Beaucire et Jean-Marc Offner, les rapporteurs de ma thèse, ainsi que Alain Bourdin et Vincent Kaufmann, rencontrés dans des séminaires de recherche ou des ateliers professionnels.

« Last but not least », comme disent les anglo-saxons, rien n’aurait été possible sans le soutien constant de Hot, ma femme, de mes parents et de ma famille, et de mes amis alsaciens et rhône-alpins. Je leur dois, également, beaucoup !

Liste des sigles

A Autoroute
ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
ADTLS Association Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
AO Autorité Organisatrice
AOT Autorité Organisatrice de Transport
AOTU Autorité Organisatrice des Transports Urbains
BET Bureau d’Etudes Techniques
CA Communauté d’Agglomération
CC Communauté de Communes
CCI Chambre de Commerce et d’Industrie
CDRA Contrat de Développement Rhône-Alpes
CERTU Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme
CETE Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement
CFDL Compagnie des Chemins de Fer Départementaux de la Loire
CFVE Compagnie des Chemins de Fer à Voie Etroite de Saint-Etienne, Firminy, Rive-de-Gier et extensions
CG42 Conseil général de la Loire
CG42 Infra Délégation aux Infrastructures du Conseil général de la Loire
CG43 Conseil général de la Haute-Loire
CGD Contrat Global de Développement Rhône-Alpes
CHU Centre Hospitalier Universitaire
CIAM Congrès Internationaux d’Architecture Moderne
COL Contournement Ouest de Lyon
COSE Contournement Ouest de Saint-Etienne
CPER Contrat de Plan Etat - Région
CRRA Conseil régional Rhône-Alpes
CTAS Compte Transport d’Agglomération Sommaire
CU Communauté Urbaine
DDE Direction Départementale de l’Equipement / Directeur Départemental de l’Equipement
DDE42 Direction Départementale de l’Equipement de la Loire
DG Direction Générale
DIR Direction Interdépartementale des Routes
DRE Direction Régionale de l’Equipement / Directeur Régional de l’Equipement
DTA Directive Territoriale d’Aménagement
DVA Dossier de Voiries d’Agglomération
EPCI Etablissement Public de Coopération Intercommunale
EPIT Etude Préliminaire d’Infrastructures de Transport
EPORA Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes
EPURES Etudes des Plans d’Urbanisme de la REgion Stéphanoise / puis Agence d’urbanisme de la région stéphanoise
ENTPE Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat
FEDER Fonds Européen de DEveloppement Régional
FNAT Fédération Nationale des Artisans - Taxis
FNTR Fédération Nationale des Transports Routiers
FNTV Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
FRAPNA Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture
FS Forez Sud (Communauté de communes)
GART Groupement des Autorités Responsables de Transports Publics
GT Groupe de Travail
INRETS Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité
INSEE Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques
IRT Institut de Recherche sur les Transports
LATTS LAboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (UMR CNRS 8134)
LAURE Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996)
LET Laboratoire d’Economie des Transports (UMR CNRS 5593)
LF Loire Forez (Communauté d’agglomération)
LOADDT Loi d’Orientation pour l’Aménagement et du Développement Durables du Territoire (loi n° 99-533 du 25 juin 1999)
LOADT Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (loi n° 95-115 du 4 février 1995)
LOF Loi d’Orientation Foncière (loi n° 67-1253 du 30 décembre 1967)
LOTI Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982)
MDP Monts Du Pilat (Communauté de communes)
NIMBY « Not In My Back Yard », littéralement « pas dans mon jardin »
OTL Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon
PADD Projet d’Aménagement et de Développement Durables
PADOG Plan d’Aménagement et D’Organisation Générale
PDA Plan de Déplacements d’Administration
PDE Plan de Déplacements d’Entreprise
PDS Plan de Déplacements de Secteur
PDU Plan de Déplacements Urbains
PLH Programme Local de l’Habitat
PLU Plan Local de l’Urbanisme
PME Petites et Moyennes Entreprises
POS Plan d’Occupation des Sols
PREDIT Programme national de REcherche et D’Innovation dans les Transports terrestres
PS Parti Socialiste
PSG Pays de Saint-Galmier (Communauté de communes)
PTU Périmètre des Transports Urbains
PUD Plan d’Urbanisme Directeur
RCEA Route Centre - Europe - Atlantique
RD Route Départementale
RER Réseau Express Régional d’Ile de France
RFF Réseau Ferré de France
RGP Recensement Général de la Population
RN Route Nationale
RSCI loi relative au Renforcement et à la Simplification de la Coopération Intercommunale (loi n° 99-586 du 12 juillet 1999)
RUL Région Urbaine de Lyon
SCJ Association Sauvegarde des Côteaux du Jarez
SCOT Schéma de COhérence Territoriale
SD Schéma Directeur
SDAL Schéma Directeur de l’Agglomération Lyonnaise
SDAU Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme
SDD Schéma Directeur des Déplacements
SDEC Schéma Directeur d’Equipement Commercial
SDT Schéma Départemental des Transports
SEDL Société d’Equipement du Département de la Loire
SEM (1) Société d’Economie Mixte
SEM (2) Communauté de communes, puis Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole
SEM ADT Service Aménagement Du Territoire de la Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole
SEM STU Service des Transports Urbains de la Communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole
SEPAL Syndicat mixte d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise
SEPAS Syndicat d’Etudes Pour l’Agglomération Stéphanoise
SGAR Secrétariat Général aux Affaires Régionales (Préfecture de Région)
SICOS Syndicat Intercommunal de la COuronne Stéphanoise
SIOTAS Syndicat Intercommunal pour l’Organisation des Transports urbains de l’Agglomération Stéphanoise
SIPG Syndicat Intercommunal du Pays du Gier
SITVAG Syndicat Intercommunal des Transports du VAl du Gier
SIVO Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine
SM Syndicat Mixte
SNCF Société Nationale des Chemins de fer Français
SRADT Schéma Régional d’Aménagement Durable du Territoire
SRT Schéma Régional des Transports
SRTC Syndicat du Réseau de Transports en Commun de la région stéphanoise
SRU loi Solidarité et Renouvellement Urbains (loi n° 2000-1028 du 13 décembre 2000)
STAS Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise / puis réseau exploité par l’entreprise TPAS
SYTRAL SYndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise
TC Transports Collectifs
TCNU Transports Collectifs Non Urbains
TCSP Transport en Commun en Site Propre
TCU Transports Collectifs Urbains
TER Transport Express Régional
TGV Train à Grande Vitesse
TPAS Transports Publics de l’Agglomération Stéphanoise
TPU Taxe Professionnelle Unique
TVR Transport sur Voie Réservée (Bombardier)
UDF Union pour la Démocratie Française
UH Loi Urbanisme et Habitat (loi n° 2003-590 du 3 juillet 2003)
UMP Union pour un Mouvement Populaire
VP (1) Voiture Particulière
VP (2) Vice-Président
VSE Ville de Saint-Etienne
ZA Zone d’Activités
ZAC Zone d’Aménagement Concerté
ZAIN Zone d’Activités d’Intérêt National
ZUP Zone d’Urbanisation Prioritaire