2.2. La cohérence, une technique de gouvernement à finalité d’organisation

La première partie de ce second chapitre a permis de s’interroger sur l’efficience de l’outil que constitue la planification des déplacements, dans la recherche de cohérence entre urbanisme et déplacements, affichée par la loi.

Il en ressort également que l’un des enjeux fondamentaux de la recherche contemporaine de cohérence réside dans la capacité du mot d’ordre à fédérer un groupe local d’acteurs et à animer une scène de négociation pour déboucher sur une planification sectorielle de projet, capable d’apporter une pierre angulaire à un projet de développement plus global.

Or les agglomérations françaises sont marquées, depuis le début des années 1980, par de profondes réorganisation des compétences, des pouvoirs, des leaderships entre acteurs. La décentralisation, l’émergence d’intercommunalités de projet, la concurrence territoriale, la montée en puissance des acteurs civils, sont autant de facteurs qui influent sur la mise en œuvre, au niveau local, de réponses au projet national de recherche de cohérence entre urbanisme et déplacements. Ce sont ces mutations des gouvernements urbains et ces enjeux d’organisation de l’action que nous allons à présent détailler.