Articles et participations à des ouvrages collectifs

  1. ARSAC G., 2006, « La cohérence entre urbanisme et transports. Une notion au service du gouvernement local de l’agglomération stéphanoise ? », Recherche – Transports – Sécurité, n° 92, p. 233-244.
  2. BOINO P., 2007, « Lyon : le territoire comme facteur de métropolisation », p. 42-61, in MOTTE A. (s/s dir.), Les agglomérations françaises face aux défis métropolitains, l’Harmattan, Economica – Anthropos, Paris, 272 p.
  3. BOINO P., 2005, « L’intégration fonctionnelle des centres urbains périphériques dans la métropole lyonnaise », p. 150-164, in NAVEZ-BOUCHANINE F. (s/s dir.), Intervenir dans les territoires à urbanisation diffuse, Editions de l’Aube, la Tour d’Aigues, 348 p.
  4. BOURG D., 2002, « Le développement durable exige un changement de civilisation », Urbanisme, n° 324, p. 39-40.
  5. CASTEL J-C., 2001, « La SRU », Séminaire planification urbaine MELT-ENPC 2001-2002, 36 p.
  6. CORCUFF P., SANIER M., 2000, « Comment se prend une décision aujourd’hui ? Politique publique et action stratégique en contexte de décentralisation. Aperçus d’un processus décisionnel « après la bataille », Annales Histoire Sciences Sociales, 07-08/2000 n°4, p. 845-869.
  7. CORCUFF P., 1998, « Justification, stratégie et compassion : apports de la sociologie des régimes d’action », Correspondances, n° 51, Tunis.
  8. DIEBOLD M-C., 2003, « La dialectique urbanisme – déplacements », Diagonal, n° 159, p. 14-18.
  9. DUHEM B., 1994, « Densité urbaine et développement durable », Les cahiers du génie urbain, 12/94, p. 17-20.
  10. DUPUY G., 2005, « Ville et automobile : du libre-choix à la dépendance », Pouvoirs locaux, n° 66, p. 79-84.
  11. FAVEREAU O., 1999, « Salaire, emploi et économie des conventions », Cahiers d’Economie politique, n° 34
  12. FOUCHIER V., 1997, « La planification urbaine peut-elle conduire à une mobilité durable ? », site Internet de l’Institut Français d’Urbanisme, 9 p.
  13. FREBAULT J., 1983, « L’interface urbanisme – déplacements – transports : horizontalité et logiques sectorielles ; pour un décloisonnement des approches », Transports – Urbanisme – Planification, n° 2, p. 7-23.
  14. GALLEZ C., 2005, « Les transports urbains face à la structuration du pouvoir d’agglomération », Pouvoirs locaux, n° 66, p. 70-74.
  15. HERNANDEZ F., 2004, « Le tramway, cheval de Troie du PDU : la construction d’un modèle de ville par les projets techniques », p. 37-52, in YERPEZ J. (s/s dir.), Le Plan de Déplacements Urbains, un processus sous le regard des chercheurs. Actes du colloque des 12 et 13 juin 2003 (Aix-en-Provence), Collections de l’Inrets, Paris, 188 p.
  16. JOUVE B., 2002, « L’innovation dans les politiques de déplacements urbains : rhétoriques et dynamiques du changement », 2001 plus, n° 58, p. 5-19.
  17. JOUVE B., 2002, « Expertise technique et décision politique, histoire d’un mariage de raison : le Plan des Déplacements Urbains de Lyon », 2001 plus, n° 58, p. 47-51.
  18. KAUFMANN V., BARBEY J., 2005, « Les absences de la politique des transports en France », Pouvoirs locaux, n° 66, p. 38-43.
  19. KAUFMANN V., 2002, « La périurbanisation n’est pas une fatalité », Urbanisme, n° 324, p. 56-61.
  20. KAUFMANN V., 2001, « Pourquoi il faut réinventer la banlieue », La Vie du Rail et des Transports édition professionnelle, n° 207, p. 4-5.
  21. LABORIE J. P., 1997, « L’étalement urbain et le retour de la domination des infrastructures de transport dans la planification urbaine », Revue de géographie de Lyon, vol. 72, p. 153-158.
  22. LACOSTE Y., 2001, « Géopolitique des grandes villes », Hérodote, n° 101, p. 3-9.
  23. LAFAYE C., 1989, « Praticiens de l’Equipement et légitimités quotidiennes », Annales de la recherche urbaine, n° 44-45, p. 94-100.
  24. LAUER A., 2001, « Regards sur la ville en mutation », Collections du CERTU, Lyon, 144 p.
  25. LEGAL Y., MANGIN D., WIEL M., 2006, « La planification spatiale française est-elle dans l’impasse ? », Urbanisme, n° 347, p. 21-23.
  26. LOUVET N., 2004, « Le plan de déplacements urbains. Un processus participatif », p. 103-113, in YERPEZ J. (s/s dir.), Le Plan de Déplacements Urbains, un processus sous le regard des chercheurs. Actes du colloque des 12 et 13 juin 2003 (Aix-en-Provence), Collections de l’Inrets, Paris, 188 p.
  27. MENERAULT P., YERPEZ J., TIRA M., 2004, « Le renouveau des outils de planification locaux à l’échelle européenne : éléments de comparaisons entre PDU français, PUT italiens et LTP anglais », p. 71-86, in YERPEZ J. (s/s dir.), Le Plan de Déplacements Urbains, un processus sous le regard des chercheurs. Actes du colloque des 12 et 13 juin 2003 (Aix-en-Provence), Collections de l’Inrets, Paris, 188 p.
  28. MOTTE A., 2004, « Les pouvoirs locaux devant l’évolution des villes et des territoires », p. 17-28, in YERPEZ J. (s/s dir.), Le Plan de Déplacements Urbains, un processus sous le regard des chercheurs. Actes du colloque des 12 et 13 juin 2003 (Aix-en-Provence), Collections de l’Inrets, Paris, 188 p.
  29. MENY Y., 1992, « La République des fiefs », Pouvoirs, n° 60, p. 17-24.
  30. NEWMAN P., KENWORTHY J., 1996, « Formes de la ville et transports : vers un nouvel urbanisme », Cahiers de l’IAURIF, n° 114, p. 99-120.
  31. NEWMAN P., KENWORTHY J., 1991, « Transport and urban form in thirty-two of the world’s principal cities », Transport reviews, vol. 11 n° 3, p. 249-272.
  32. OFFNER J-M., 2004, « Planification territoriale et processus politiques », p. 31-35, in YERPEZ J. (s/s dir.), Le Plan de Déplacements Urbains, un processus sous le regard des chercheurs. Actes du colloque des 12 et 13 juin 2003 (Aix-en-Provence), Collections de l’Inrets, Paris, 188 p.
  33. OFFNER J-M., 2004, « L’Etat a son mot à dire », Rail & Transports, n° 338, p. 32-34.
  34. OFFNER J-M., 2002, « Plans de Déplacements Urbains : bilan controversé », Pouvoirs locaux, n° 53, p. 47-49.
  35. OFFNER J-M., 2001, « Raisons politiques et grands projets », Annales des Ponts et Chaussées, n°99, p. 55-59.
  36. OFFNER J-M., 1995, « Effet structurant, optimum dimensionnel. Du mauvais usage politique des mots faussement savants », Métropolis, n° 103, p. 169-170.
  37. OFFNER J-M., 1993, « Les effets structurants du transport : mythe politique, mystification scientifique », Espace géographique, n°3-1993, p. 233-242.
  38. PINSON G., 1998, « Politiques de déplacements urbains : mobilisations territoriales et recherche de cohérence dans l’action publique urbaine », Politiques et Management public, n°16 (4), p. 119-150.
  39. SCHNETZLER J., 1969, « Pour un nouveau Saint-Etienne », La vie urbaine dans le Département de la Loire et ses abords, p. 228-234.
  40. SFEZ L., 1998, « Le train et le scarabée », Métropolis, n° 106-107, p. 25-28.
  41. THOENIG J.C., 1992, « La décentralisation, dix ans après », Pouvoirs, n° 60, p. 5-16.
  42. VANIER M., 1999, « La recomposition territoriale. Un « grand débat » idéal », Espaces et sociétés, n° 96 « infrastructures et formes urbaines ; tome 2 : architecture des réseaux », p. 125-143.
  43. VANIER M., 1995, « La petite fabrique de territoires, en Rhône-Alpes : acteurs, mythes et pratiques », Revue de géographie de Lyon, vol. 70, p. 93-103.
  44. VANT A., 1998, « A propos des formes de régulation de la tache urbaine stéphanoise », Revue de géographie de Lyon, vol. 73, p. 151-160.
  45. VANT A., GAY G., 1997, « Saint-Etienne Métropole ou le découpage du territoire minime », Revue de géographie de Lyon, vol. 72, p. 177-190.
  46. VANT A., 1995, « L’agglomération stéphanoise en quête de territoire », Revue de géographie de Lyon, vol. 70, p. 115-124.
  47. VERHAGE R., BAKER M., BOINO P., 2007, « Strategic spatial planning at the metropolitan level », p. 83-98, in BOOTH P., BREUILLARD M., FRASER C., PARIS D. (s/s dir.), Spatial planning systems of Britain and France, Routledge, London, 229 p.
  48. VERHAGE R., BOINO P., 2006, « La planification territoriale au niveau des aires métropolitaines en France et au Royaume-Uni », p. 43-58, in BACHELET F., MENERAULT P., PARIS D. (s/s dir.), Action publique et projet métropolitain, l’Harmattan, Paris, 378 p.
  49. WIEL M., 2003, « Quelle place donner à la maîtrise de la vitesse automobile en ville ? », XXXIXe colloque de l’ASRLDF, 28 p.
  50. WIEL M. 2003, « Les gagnants et les perdants de la transition urbaine », 14 p.
  51. WIEL M., 1994, « La planification des déplacements, moteur de la planification urbaine ? », Les cahiers du génie urbain, 12/94, p. 37-41.