Partie théorique

Introduction

Cette thèse s'inscrit dans le cadre de travaux réalisés dans le domaine de la mémoire et plus précisément de la nature des connaissances en mémoire à long terme. L'objectif est de déterminer sous quel format les connaissances sont stockées en mémoire.

La première partie présente les différents aspects théoriques et travaux relatifs à la présente problématique.

Le chapitre 1 présente les différentes façons de considérer la mémoire. Nous verrons ainsi comment certains auteurs, généralement adeptes des théories multi-systèmes de la mémoire postulent que les connaissances sont stockées sous forme de concepts et de représentations amodales (Collins et Quillian, 1969 ; Collins et Loftus, 1975 ; Anderson, 1983, etc.). D'autres chercheurs défendent, quant à eux, l’idée d’une mémoire unique et épisodique, et considèrent que les connaissances sont multimodales et reflètent les expériences vécues (Medin et Schaffer, 1978 ; Nosofsky, 1988 ; Hintzman, 1986, etc.). Ce chapitre se termine par la présentation du modèle de Versace, Nevers et Padovan (2002) qui est à la base des travaux présentés dans cette thèse. Selon ce modèle, la mémoire est un système unique dans lequel les connaissances seraient purement épisodiques ; elles refléteraient les expériences passées et seraient stockées sous forme de traces.

L'objectif du chapitre 2 est de montrer qu'il existe un grand nombre d'arguments en faveur de la conception de connaissances multimodales. En effet, que ce soit dans le domaine des neurosciences, de la psychologie cognitive ou de la neuropsychologie, de plus en plus de travaux mettent en évidence l'importance des informations perceptives et motrices dans le stockage des connaissances.

Enfin, le chapitre 3 décrit les deux mécanismes mis en jeu dans l'émergence des connaissances, à savoir un premier mécanisme d'activation des connaissances sensori-motrices et un second mécanisme d'intégration. Ce chapitre décrit également les protocoles expérimentaux utilisés pour tester nos hypothèses.

Suite à l’exposé du cadre théorique, une seconde partie, constituée elle aussi de trois chapitres, expose l’ensemble des travaux réalisés au cours de cette thèse.

Le chapitre 1 de cette seconde partie présente les travaux pour lesquels nous avons utilisé un paradigme d'amorçage à court terme inter-sensoriel. Le modèle défendu, celui de Versace, Nevers et Padovan (2002), prédit que, face à un objet, nous activons de façon automatique toutes les connaissances et notamment les connaissances sensorielles liées à cet objet. Cette première série d'expériences permet de tester si la présentation d'un objet dans une modalité sensorielle (audition) facilite la présentation du même objet dans une autre modalité sensorielle (vision). Une facilitation du traitement lors de la deuxième présentation permettrait de conclure sur une activation de connaissances multimodales.

L'objectif du chapitre 2 est de montrer que les connaissances stockées en mémoire sont le reflet de l'expérience vécue, non seulement d'un point de vue sensoriel mais aussi moteur. En utilisant un paradigme d’amorçage à court terme sensori-moteur, nous voulons montrer que la présentation visuelle d'un objet active de façon automatique les représentations motrices associées à cet objet ; cette activation étant la même que si l'on manipulait réellement l'objet. Ce chapitre confirme la description faite en partie 1 des deux mécanismes impliqués dans l'émergence des connaissances : le mécanisme d'activation des dimensions sensorielles et motrices et le mécanisme d'intégration de ces dimensions.

Le chapitre 3 permet d'aller plus avant sur la question du format des connaissances et de montrer que les dimensions sensorielles et motrices sont constitutives de la trace mnésique. La série d'expériences présentées dans ce chapitre utilise un paradigme d'amorçage inter-sensoriel à long terme, dans lequel un objet est présenté visuellement dans une première phase puis auditivement dans une seconde.

Enfin une discussion générale dresse le bilan de ces recherches et permet d'envisager d'autres perspectives.