Chapitre 2 : Des traces sensorielles et motrices

Le chapitre précédent a permis de faire le point sur les différentes façons d’envisager les connaissances. Nous avons pu voir que les théories dites « classiques » postulent pour une mémoire avec de multiples systèmes et des connaissances sémantiques amodales, qui sont des sortes d’abstractions issues des connaissances épisodiques. De plus en plus de modèles remettent en cause ce type de conception et envisagent la mémoire comme un système unique dans lequel les connaissances (ou traces) seraient le reflet des expériences vécues. Selon ces modèles et notamment celui de Versace, Nevers et Padovan (2002), ces traces seraient épisodiques et multidimensionnelles puisque constituées des différentes dimensions des expériences et notamment les dimensions sensorielles, motrices et émotionnelles. Ces connaissances, enfin, seraient distribuées sur l’ensemble du cerveau. L’objectif de ce second chapitre est d’apporter des arguments en faveur de l’idée de connaissances sensorielles et motrices. A travers des disciplines telles que la psychologie cognitive, les neurosciences cognitives ou la neuropsychologie, nous allons voir que de nombreux travaux mettent en évidence le caractère multimodal des connaissances.