Chapitre 3 : L’émergence des connaissances : dynamique d’activation et intégration multimodales

Le chapitre précédent a montré que les connaissances stockées en mémoire seraient constituées de composants sensori-moteurs sous-tendus par les mêmes structures neuronales que celles impliquées dans nos expériences perceptivo-motrices. En effet, il est apparu à travers de nombreux travaux, tant en psychologie cognitive qu’en neurosciences ou en neuropsychologie, que, face à un stimulus donné, nous activons de façon automatique les connaissances sensorielles et motrices relatives à cet objet (son bruit, son goût, la façon de le manipuler, etc.). Ces activations impliqueraient alors les mêmes aires cérébrales que celles qui sont activées en présence de l’objet.

Dans un premier temps, ce troisième chapitre reprendra le modèle de Versace, Nevers et Padovan (2002) en définissant plus particulièrement les deux mécanismes décrits dans celui-ci : le mécanisme d’activation des dimensions sensorielles et motrices et le mécanisme d’intégration de ces dimensions. En effet, nous verrons que le seul mécanisme d’activation ne permet pas d’expliquer l’émergence de connaissances cohérentes et unitaires en rapport avec les objets ; une intégration des dimensions activées est nécessaire. La description de travaux relatifs à cette problématique apportera des arguments en faveur de notre conception.

Enfin, ce chapitre décrira les protocoles expérimentaux que nous avons utilisés pour tester nos hypothèses relatives à ces deux mécanismes d’activation et d’intégration.