3.4.2. Deuxième série d’expériences : amorçage moteur et intégration

L’objectif de cette seconde série d’expérience est de montrer que l’activation générée par la présentation d’un objet non seulement se propage aux autres dimensions sensorielles mais aussi à d’autres dimensions et notamment motrices. La simple vue d’un objet peut activer les gestes généralement impliqués lors de l’utilisation de l’objet et donc les zones neuronales motrices concernées. Dans les cinq expériences de cette série nous essayons de démontrer l’existence d’un amorçage à court terme moteur à partir d’images d’objets.

La figure 25 présente un des paradigmes utilisé dans cette seconde série d’expérience, une image-amorce présentant un objet et une image-cible, un cercle avec des croix à l’intérieur ; la tâche du sujet étant dénombrer les croix.

Figure 25 : Présentation simplifiée d'un des paradigme à court terme moteur
Figure 25 : Présentation simplifiée d'un des paradigme à court terme moteur

Notre modèle fait l’hypothèse que, face à un stimulus visuel, nous allons activer toutes les dimensions associées à cet objet et notamment motrices. Aussi, par exemple, lorsque nous regardons un marteau, nous allons activer de manière automatique le geste associé à l’utilisation de ce marteau et la main d’utilisation. Si la cible nécessite une réponse de la main activée par l’amorce, notre modèle prédit un temps de réponse plus court.

Suite à cette première expérience, d’autres expériences seront mises en place pour montrer l’existence d’un amorçage moteur mais aussi, en faisant varier le temps de présentation, l’existence d’un processus d’activation des dimensions très précoce et d’un processus d’intégration de ces dimensions activées plus tardif.