3.4.3. Troisième série d’expérience : amorçage à long terme

L’objectif de cette troisième série d’expérience est de mettre en évidence la nature mnésique des représentations perceptuelles impliquées dans les expériences à court terme précédentes. En effet, au-delà de confirmer les résultats précédents, cette série d’expériences va nous permettre de montrer que les dimensions sensorielles et motrices sont des composants constitutifs d’une trace mnésique.

Cette série d’expériences est composée de 4 expériences. La première et la seconde expérience ont pour objectif de montrer l’existence d’un amorçage à long terme intermodal. L’expérimentation comporte deux phases, une phase d’apprentissage et une phase test. Lors de la phase d’apprentissage, nous allons présenter aux sujets des images associées naturellement à des sons mais sans présenter les sons correspondants. Nous faisons l’hypothèse que cette présentation de stimuli visuels va activer et renforcer les représentations auditives associées aux images. Dans la phase test, les sujets devront effectuer une tâche de catégorisation sur des sons ; ces sons étant soit les sons correspondant aux images présentées à l’encodage, soit non associés à ces images. Nous faisons l’hypothèse que les temps de réponse pour juger les sons associés (appelés anciens) seront plus courts que ceux pour juger les sons non associés (appelés nouveaux).

La troisième expérience a pour objectif de confirmer l’origine perceptuelle de l’amorçage. En effet, pour tester le caractère véritablement sensoriel du renforcement et non pas conceptuel, nous avons mis en place lors de expérience une condition « interférence », condition pour laquelle les sujets sont confrontés en phase d’apprentissage aux mêmes stimuli visuels mais avec la présentation simultanée d’une interférence auditive afin que l’activation de la représentation auditive soit fortement perturbée.

Enfin, la quatrième expérience permet de tester si cette activation des dimensions sensorielles peut aussi se réaliser à partir d’un matériel verbal.