1.1.2.2. Stimuli

Les stimuli visuels expérimentaux (au nombre de 72) étaient des images représentant pour une moitié des objets et pour l’autre moitié des animaux. 12 images supplémentaires ont été utilisées pour les essais d’entraînement. Ces stimuli ont été traités grâce au logiciel Adobe Photoshop afin que toutes les images aient la même taille, 393 pixels pour la longueur et 295 pixels pour la largeur. Les objets ou animaux étaient dégagés de tout contexte en apparaissant sur fond blanc et ils avaient tous subi une rotation de 90° soit vers la droite soit vers la gauche ceci pour créer la tâche (cf. tableau 1 et annexe 1 pour d’autres exemples). En effet, la tâche des participants était de déterminer si l’objet ou l’animal était orienté vers la droite ou vers la gauche. Toutes les cibles choisies avaient donc toutes une orientation typique c’est-à-dire une partie habituellement haute et une partie habituellement basse.

Les images étaient les mêmes dans les deux premiers blocs ; dans le troisième bloc, les essais étaient les mêmes (conditions expérimentales identiques) mais les images étaient remplacées par des images différentes du même objet ou animal (cf. Tableau 2). 

Tableau 1 : Exemple de stimuli utilisés
Tableau 1 : Exemple de stimuli utilisés
Tableau 2 : Exemple de distinction entre les Blocs 1 et 2 et le bloc 3
Tableau 2 : Exemple de distinction entre les Blocs 1 et 2 et le bloc 3

Les stimuli sonores étaient au nombre de 37 : 36 correspondant aux stimuli visuels et un bruit blanc (son rassemblant toutes les fréquences à une même intensité). Ces sons ont été modifiés par le logiciel Dsound Pro afin qu’ils aient tous une durée de 1000 msec.

Les participants étaient exposés aux stimuli par paire : un son-amorce suivi d’une image-cible. L’amorce était soit congruente avec la cible (le son correspondait à l’image), soit non congruente (le son ne correspondait pas à l’image mais appartenait à la même catégorie), soit neutre (le son était un bruit blanc).