1.2.2.4. Plan expérimental

Les variables dépendantes sont les temps de réaction exprimés en msec et le pourcentage de bonnes réponses. Les variables indépendantes sont :

Afin de contrôler certaines variables, nous avons effectué un certain nombre de contre-balancements : les images orientées à droite pour la moitié des participants étaient orientées à gauche pour l’autre moitié des participants. Les images étaient vues pour un tiers des participants dans la condition « congruente », pour un autre tiers des participants dans la condition « non congruente » et enfin dans la condition « bruit blanc » pour le dernier tiers. L’ordre des différentes conditions expérimentales était aléatoire, mais deux ordres ont été utilisés : les premiers essais pour la moitié des participants étaient les derniers pour l’autre moitié. Cet ensemble de contrôles a donc nécessité 12 groupes de participants.

Le facteur « Main de réponse » a été contrôlé par constance, la réponse « est orienté à droite » étant toujours donnée avec l’index droit et la réponse « est orienté à gauche » avec l’index gauche. En effet, alors que dans toutes les autres expériences de cette thèse, ce facteur « main de réponse » a été contrebalancé, il ne nous est pas apparu judicieux de le faire dans cette expérience.