1.2.3. Résultats et discussion

Pour l’ensemble des expériences, les analyses présentées sont des analyses de variance effectuées à l’aide du logiciel SuperAnova.

Les analyses de cette expérience ont été effectuées sur les pourcentages de bonnes réponses et sur les temps moyens des réponses aux cibles. Certaines données ont été exclues des analyses, à savoir les latences associées à des réponses incorrectes et les latences déviantes. Pour cette première série d’expérience, nous avons considéré comme « latences déviantes », tous les temps de réponses supérieurs à 1200 msec ainsi que tous les temps inférieurs à 100 msec. En effet, il est probable que des temps supérieurs à 1200 msec impliquent d’autres traitements cognitifs qui interféraient avec l’effet d’amorçage étudié. Quant aux temps inférieurs à 100 msec, nous les avons considérés comme trop courts pour une réelle analyse catégorielle correspondant plus à une anticipation du sujet et non à une réponse à un stimulus. Selon ces critères (réponses incorrectes et temps déviants), moins de 6 % des données ont été supprimés.

Des analyses de variances séparées ont été réalisées avec les sujets (notées Fs) et avec les items (notées Fi) en tant que facteurs aléatoires.