1.4.2.2. Stimuli

Les stimuli sont toujours identiques à ceux utilisés dans les trois précédentes expériences c’est à dire : 72 stimuli visuels représentant des objets ou des animaux orientés soit vers la droite, soit vers la gauche et 37 stimuli sonores, 36 correspondant aux images et 1 bruit blanc.

Pour créer la condition d’interférence nous avons choisi de créer un film à partir d’images (cf. Figure 40). Ces images sont créées à partir d’images utilisées dans l’expérience, découpées grâce à Photoshop en petits carrés replacés de façon aléatoire (cf. Figure 41). Un film de 2 secondes à ainsi été créé à partir de 16 images modifiées et répétées de façon aléatoire.

Figure 40 : Exemple d'images utilisées pour créer le film interférence (une abeille, une ambulance et un oiseau)
Figure 41 : Exemple de création d'une image partie du masque à partir d'un stimulus de l'expérience

Nous pensions que ce film serait plus efficace car il s’apparente plus au masque de type pattern utilisé dans le domaine de la vision. En effet, ce masque reprend de façon désordonnée les principales caractéristiques de la cible. Aussi, nous pensions qu’il allait plus efficacement interférer avec la dimension visuelle pré-activée par le son-amorce.