2.1.2.2. Stimuli

Pour pouvoir sélectionner des stimuli, nous avons d’abord réalisé un pré-test auprès de 41 étudiants de l’université Lumière Lyon 2. L’objectif étant qu’à l’issue de ce pré-test, nous puissions choisir un corpus d’images d’objets pour lesquels les participants n’avaient quasiment aucun doute quant à la ou les mains à utiliser dans leur usage courant. Ainsi, ce prétest se composait de 77 images : 24 représentant des objets n’impliquant aucune main dans leur utilisation, 27 impliquant une main et 26 impliquant 2 mains (cf. Figure 45)

Il était distribué au participant un fascicule comprenant une consigne, un encart où il devait spécifier sa préférence manuelle, puis l’ensemble des 77 stimuli à traiter. Pour chaque image, le sujet devait déterminer si l’objet présenté sur l’image impliquait dans son utilisation habituelle (et non sa préhension) la main droite, la main gauche, les deux mains ou aucune des deux mains. Le sujet donnait sa réponse en cochant la proposition appropriée.

À l’issue de ce prétest, 21 stimuli par condition ont été sélectionnés dont un pour la phase d’entraînement. Des exemples de ces stimuli sont présentés en Annexe 2.

Figure 45 : Exemple de stimuli utilisés - objets impliquant dans leur utilisation aucune, une ou deux mains

Tous ces stimuli expérimentaux ont le même format : 393 pixels de longueur et 295 pixels de largeur (obtenu grâce au logiciel Adobe Photoshop).

En plus des stimuli représentant des objets, nous avons créé 12 images de cercle (cf. Figure 46) avec des croix à l’intérieur pour créer la tâche. Ces cercles contenaient soit 5 croix, soit 7 croix ; c’est sur ce critère que le participant devait traiter les cercles.

Figure 46 : Exemple de cibles - cercle avec 5 ou 7 croix