2.2.2.2. Stimuli

Les stimuli visuels utilisés étaient des photographies d’objets issues principalement d’Internet. Afin d’assurer la standardisation de leur présentation, elles ont été modifiées grâce au logiciel Adobe Photoshop. Ainsi, disposés sur fond blanc, ces stimuli ont tous le même format, 370 pixels de largeur et 265 pixels de hauteur. Après sélection et standardisation, nous avions à notre disposition 90 stimuli visuels dont 45 représentant des objets de la catégorie « bricolage » et 45 représentant des objets de la catégorie « cuisine » (cf. Figure 53).

Figure 53 : Exemple de stimuli utilisés - images représentant un outil et un ustensile de cuisine

Les participants étant droitiers, les outils ainsi que les ustensiles de cuisine sont toujours orientés vers la droite.

À partir de ce corpus de stimuli, des couples amorce/cible ont été créés. L’amorce et la cible pouvaient partager deux types de lien : un lien de congruence de geste (l’amorce et la cible sont deux objets impliquant le même geste dans leur utilisation) et un lien de congruence de catégorie (les deux objets appartiennent à la même catégorie, soit « outil », soit « ustensile de cuisine »)

Chaque sujet devait catégoriser 10 cibles, répétées 4 fois (chaque cible est vue avec les 4 types d’amorces). Les cibles étaient précédées, dans un premier cas, d’une amorce de même catégorie et présentant un même geste que l’image-cible ; dans un second cas, d’une amorce de même catégorie mais présentant un geste différent ; dans un troisième cas, d’une amorce de catégorie différente présentant un même geste et enfin, dans un quatrième cas, d’une amorce de catégorie différente présentant un geste différent de l’image-cible. Ces conditions expérimentales sont présentées dans le tableau suivant. D’autres exemples sont présentés dans l’annexe 3.

Tableau 16 : Exemple de lien entre 4 types d’amorce et la cible
Tableau 16 : Exemple de lien entre 4 types d’amorce et la cible