3.2.2.3. Dispositif expérimental et procédure

Le dispositif était le même que celui utilisé lors de la première expérience.

Déroulement de l’expérience

Après avoir rempli un formulaire de consentement, il était demandé au sujet de s’asseoir face à l’écran de l’ordinateur, le casque sur les oreilles. De plus, le sujet devait placer ses index sur les touches indicées du boîtier qui lui permettaient de donner sa réponse tout au long de l’expérience.

Une fois le sujet installé, une consigne apparaissait au centre de l’écran, celle-ci présentant au sujet la première phase de l’expérience ainsi que la tâche qu’ils allaient devoir accomplir. Lors de cette phase de pré-encodage, le sujet devait juger la familiarité du stimulus visuel, ce jugement s’effectuant sur une échelle à l’aide de la souris. Si ce qui était représenté sur l’image lui semblait très familier, il lui était demandé de cliquer à l’aide de la souris vers le 10 de l’échelle (10 correspondant à la note maximum), si en revanche, l’objet, animé ou inanimé, présenté sur l’image ne lui était pas du tout familier, il choisissait une note plus proche de 0 (note minimum). Cette première phase terminée, le sujet était soumis à deux autres phases identiques à celles de la première expérience ; c’est-à-dire une phase d’apprentissage avec une tâche de catégorisation d’images et une phase test où la tâche était de catégoriser des sons.

La phase de pré-apprentissage était constituée de 48 images correspondant aux 48 sons utilisés dans l’expérience. La phase d’encodage était constituée de la présentation successive de 24 images et la phase test de 48 sons, 24 correspondant aux images présentées à l’encodage et 24 nouveaux. Ces trois phases débutaient par 4 essais d’entraînement.