3.2.3.1. Analyse des temps de réponse

Le tableau suivant présente les temps de réponse moyens mis pour catégoriser correctement le son cible dans le cas de l’expérience 2.

Tableau 23: Temps de réponse moyens (en msec) avec indication entre parenthèses de l’erreur standard
Tableau 23: Temps de réponse moyens (en msec) avec indication entre parenthèses de l’erreur standard)

Les résultats montrent dans un premier temps un effet principal du facteur « Item » significatif dans l’analyse par sujets et tendanciel dans l’analyse par items (Fs(1,31)=5.549, p<.05 et Fi(1,46)=3.255, p=0.077). Les participants répondent plus rapidement lorsque le son correspond à une image vue en phase d’encodage (condition ancien) que lorsque le son est nouveau (888 msec vs 913 msec).

Dans un second temps, l’analyse de variance met en évidence un effet principal du facteur « Catégorie » Fs(1,31)=27.0, p<.01 et Fi(1,46)=6.504, p<.05). Les participants ont de meilleures performances pour catégoriser des objets (854 msec vs 947 msec pour la catégorie des animaux)

Ainsi, cette analyse des temps de réponse montrent un effet d’amorçage à long terme. En effet, les sons sont plus rapidement catégorisés lorsque son image associée à été vue précédemment dans la phase d’encodage. Cela suppose, que lorsque le participant a traité l’image lors de cette première phase, ce traitement a activé de façon automatique les dimensions auditives associées à cette image et ceci suffisamment pour que ce renforcement se propage à long terme.