3.6.1. Analyse des latences

Le tableau suivant présente les temps de réponse moyens mis pour catégoriser correctement le son-cible dans le cas des expériences 2, 3-Ae t 3 B.

Tableau 31 : Temps de réponse moyens (en msec) pour les expériences 2, 3-A et 3-B avec indication entre parenthèses de l’erreur standard
Tableau 31 : Temps de réponse moyens (en msec) pour les expériences 2, 3-A et 3-B avec indication entre parenthèses de l’erreur standard

L’analyse des latences révèle un effet du facteur « Groupe », uniquement dans l’analyse par item (Fi(2,92)=36.174, p<.01 et Fs(2,93)=2.182, p=.11), les performances des participants varient en fonction du groupe de passation. Cet effet du facteur groupe est présenté sur la figure suivante.

Figure 69 : Représentation des temps moyens des réponses à la tâche de catégorisation selon les différents groupes
Figure 69 : Représentation des temps moyens des réponses à la tâche de catégorisation selon les différents groupes

Dans l’analyse par item, l’analyse des contrastes met en évidence une différence significative entre chacun des groupes. En effet, il apparaît une différence significative des performances entre le groupe « contrôle » et le groupe « interférence masque » (Fi(1,92)=72.29 ; p<.01), ainsi qu’entre le groupe « interférence masque » et le groupe « interférence bruit blanc » (Fi(1,92)=19.901; p<.01) et enfin entre le groupe « contrôle » et le groupe « interférence bruit blanc » (Fi(1,92)=16.332; p<.01). Dans l’analyse par sujet, nous retrouvons la différence uniquement entre le groupe « contrôle » et le groupe « interférence masque » (Fs(2,93)=4.363, p<.05).

Enfin, et en réponse à nos hypothèses, l’analyse par sujet révèle une interaction « Item*Groupe » (illustrée par la Figure 70), Fs(2,93)=3,77 ; p<.05.

Figure 70 : Représentation des temps moyens des réponses à la tâche de catégorisation selon les facteurs « Item » et « Groupe »

En effectuant une analyse séparée pour chacun des trois groupes, nous retrouvons un effet du facteur « Item » uniquement pour le groupe contrôle (Fs(1,31)=5,54, p<.05). Dans ce groupe uniquement, les participants sont plus rapides pour catégoriser les stimuli anciens que les stimuli nouveaux.

Les résultats montrent un effet principal du facteur « Groupe », les performances des sujets sont fonction de la condition de passation. Même si la différence est significative entre le groupe « Contrôle » et le groupe « Interférence bruit blanc », cette différence est moins importante que celle que nous avions obtenue précédemment entre le groupe « Contrôle » et le groupe « Interférence masque ».

De plus, et en réponse à nos hypothèses, nous obtenons bien une interaction « Groupe*Item ». Cette interaction révèle que notre facteur « Item » s’exprime significativement uniquement pour le groupe « contrôle ».