2.2.2.1— Identification des sèmes

Ayant posé que la définition linguistique du dictionnaire correspondait, plus ou moins, au sémème, il faut maintenant décomposer cette définition de manière à en retrouver les sèmes constitutifs.

Jacqueline Picoche regroupe les définitions en deux grands types 128 : la définition relationnelle et la définition substantielle.

La définition relationnelle renvoie à un lexème de base. Il s'agit d'un procédé économique qui permet de ne faire qu'une seule fois l'étude du mot-racine qui relève de la définition substantielle — Estimable : Digne d'estime 129 .

La définition substantielle est une définition par genre commun et différence spécifique. « C'est un énoncé bipolaire comportant un genre, qui oriente l'esprit vers une certaine catégorie de réalité extralinguistique, et une (ou plusieurs) différence(s) spécifiques(s) qui délimite le mot par rapport à ses voisins. » Le genre commun ou mot-genre représente l'archilexème et les différence spécifiques les traits pertinents 130 É treindre : « Serrer fortement. » Cependant la définition substantielle peut ne pas être une définition périphrastique et correspondre à une définition synonymique avec un seul mot — Inquiétude : « Peur. »

Notre but est de retrouver les différences spécifiques entre les lexèmes ou les sémèmes du champ sémantique lexical et de remonter ainsi jusqu'à l'archilexème ou l'archisémème 131 commun à tous les lexèmes ou tous les sémèmes.

Cependant d'une manière pratique cette recherche sémique est croisée avec la recherche des lexèmes ou des sémèmes du champ sémantique lexical lui-même.

Notes
128.

Picoche, 1977, p. 138-142.

129.

Il est impossible, précise Jacqueline Picoche, de considérer que le premier élément représente un genre commun.

Remarquons pour notre part que le deuxième élément fait ici partie d'une catégorie du discours différente de celle de l'entrée lexicale : estimable est un adjectif et estime est un nom.

130.

Pour être plus précis il convient de considérer deux cas : le genre commun représente l'archilexème lorsqu'il tient sous sa dépendance deux lexèmes ou plus ; par contre le genre commun représente l'hyperonyme lorsqu'il tient sous sa dépendance un seul lexème appelé hyponyme.

131.

Suivant que l'on se place sous l'angle de l'analyse onomasiologique qui organise et structure des lexèmes en partant d'un archisémème ou de l'analyse sémasiologique qui organise et structure des sémèmes en partant d'un archilexème. Archisémème et archilexème renvoyant l'un à l'autre selon le principe d'équivalence du signe linguistique entre lexème et sémème, signifiant et signifié.