3.2.2.5— Analyse

Si le dictionnaire de Cotgrave, A Dictionarie of the French and English Tongues (1611), atteste la variante desraison « wrong, injustice, unreasonablenesse, want of reason », ainsi que le Trésor de la langue française de Nicot (1606) avec le sens « iniquitas », ni le dictionnaire de l'Académie française dans sa première édition de 1694, ni celui de Furetière ou de Richelet n'attestent l'une ou l'autre forme au XVIIe siècle. Il semble ainsi que le mot déraison n'entre dans les dictionnaires qu'au XVIIIe siècle avec la 4e édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1762 : « Défaut de raison, manière de penser ou d'agir déraisonnable. Sa conduite & ses propos sont une déraison perpétuelle. Façon de penser, d'agir, qui ne s'accorde pas avec la raison, qui est contraire à la raison. C'est un homme tout-à-fait déraisonnable. Des conditions, des propositions déraisonnables ».

Des premiers sens en usage au Moyen Age et attestés par Greimas et Godefroy dans leurs dictionnaires — « bavardage absurde », « injustice », « insulte » — il ne reste des traces que dans les deux dictionnaires de Cotgrave et de Nicot écrits au début du XVIIe siècle avec notamment « injustice », mais ensuite plus rien. Le seul sème que l'on rencontre dans les définitions des dictionnaires à la fin du XVIIIe siècle et au XXe siècle est [conduite déraisonnable ou son résultat] avec des variations de construction :

Cependant deux nouveaux sèmes font leur apparition au XXe siècle dans le TLF seul :

Le TLF signifie donc le passage d'un système à un seul sème principal : [conduite déraisonnable ou son résultat] à un système à trois sèmes principaux : [déraison : maladie], [conduite déraisonnable ou son résultat], [déraison : démesure]. Un système qui n'est pas sans rappeler celui mis en évidence pour folie au XXe siècle : [folie neutre], [conduite folle à connotation négative], [conduite folle à connotation positive].

Notes
216.

Sème également repris dans la 9e édition du dictionnaire de l'Académie française.

La citation donnée par le TLF fait remonter le sens à 1877.

217.

La citation donnée par le TLF fait remonter le sens à 1946. Voire 1911 si l'on admet ici que dans la première citation déraison renvoie à la passion amoureuse dans le sens d'une « démesure à connotation positive ».