4— Démarche onomasiologique

La démarche onomasiologique que nous abordons en premier sera menée en langue dans une perspective synchronique au XXe siècle. Elle nous permettra d'étudier le champ générique englobant folie et déraison constitué d'un ensemble de mots dont le Sé a en commun une même notion que nous définirons et servant d'archisémème. Nous serons ainsi amené à découvrir les parasynonymes de folie et de déraison.

D'un point de vue méthodologique nous nous placerons dans une perspective structurale. Pour cela nous présenterons l'analyse sémique des lexèmes du champ générique englobant folie et déraison à partir de la comparaison des différents Sé contenus dans les gloses du Nouveau petit Robert : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française 218 . L'analyse sémique nous permettra de proposer une organisation systématique — ou structurale — de l'ensemble des lexèmes et des sèmes constitutifs de leur sémème.

Pour cela nous serons amené dans un premier temps à définir le champ générique englobant folie et déraison en identifiant les lexèmes constitutifs à partir des définitions du dictionnaire, puis dans un deuxième temps à structurer le champ en définissant des axes sémantiques prenant comme valeur les sèmes identifiés à partir des définitions du dictionnaire des lexèmes retenus.

Notes
218.

Rey-Debove dir., Rey dir., 1993 et 2003.

Pour les mots folie et déraison nous utilisons Le Grand Robert de la langue française (Rey dir., 1985 et 2001).