4.2.1.3—L'équation sémique

Une fois définis les axes et les sèmes il est possible de poser une équation sémique générale correspondant au sémème et composée de l'ensemble des axes :

/sémème / = {[changements hors norme] + S -I : [humain] + S 0  : [action] vs [état] + S I Axe du point de vue et de la connotation + S II Axe du sujet : [plan de la morale] vs [plan moral] + S III Axe des conséquences : [non respect (absence de contraintes)] vs [usage trop modéré (mou) ou excessif (vif)] + S IIIbis Axe des conséquences : [nature] vs [lieu]}.

Dans le cadre de l'analyse onomasiologique les sémèmes renvoient aux Sa des lexèmes qui composent le champ. Ce sont eux que l'analyse structure.

Il y a théoriquement autant de sémèmes que de possibilité de combinaison des valeurs pouvant être prises par les axes. L'axe SIIIbis étant ouvert ces possibilités sont infinies à partir de cet axe.Ainsi les sèmes des axes SI, SII, et SIII sont fixés et ne peuvent varier alors que les sèmes de l'axe SIIIbis peuvent être complétés et varier notamment selon les époques. Les sémèmes sont donc composés d'une structure fixe comprenant les axes SI, SII et SIII et d'une structure variable comprenant l'axe SIIIbis.

Chaque sémème est composé de tous les axes ou d'un seul au moins, le sème [changements hors norme] et les sèmes S-I : [humain] et S0 : [action] vs [état] étant obligatoires. Ainsi les premiers sémèmes que l'on trouve sont /sémème / = {[changements hors norme] + S-I : [humain] + S0 : [action] vs [état] + SI Axe du point de vue et de la connotation}.