4.2.1.4—Les représentations des axes et des sèmes

Les axes sémantiques et les sèmes peuvent être représentés en ligne dans la dimension linéaire du texte ou en arbre dans les deux dimensions de la page, chacune de ces représentations prenant une forme synthétique abrégée et une forme analytique développée :

— Représentation en ligne des axes et des sèmes (forme synthétique). Annexe 2.

— Représentation en arbre des axes et des sèmes (forme synthétique). Annexe 3.

— Représentation en ligne des axes et des sèmes (forme analytique). Annexe 4.

— Représentation en arbre des axes et des sèmes (forme analytique). Annexe 5.

Numérotation des sèmes et des sémèmes. Nous avons adopté pour les représentations une numérotation commune des sémèmes avec un numéro de sémème qui se présente comme une suite de chiffres : de deux chiffres au niveau de l'axe SI (ex. I 1]) à cinq pour l'axe SIIIbis (ex. IIIbis 1-1-11). Le premier chiffre romain renvoie au numéro de l'axe situant le niveau du sémème ; les chiffres arabes qui suivent renvoient pour le dernier à la numérotation du sème relativement à l'axe correspondant (ex. I 1 [connotation neutre et point de vue médical] ; IIIbis 1 [nature]), et pour le(s) précédent(s) s'il(s) existe(ent) et séparé(s) par un tiret, car il(s) dépend(ent) d'un(autres) axe(s) supérieur(s), à la numérotation du (ou des) sème(s) complétant le sémème (ex. I1 [connotation neutre et point de vue médical]-II1 [affectation de la conduite : la maladie]-III1 [absences de contraintes]).

Dans la représentation synthétique qui est une forme de représentation abrégée, "x" dans les numéros des sèmes remplace le numéro des sèmes de l'axe SI.