La décomposition des définitions des lexèmes du champ générique « Changements humains hors norme : action et état » dont nous énoncerons les principes nous permettra de proposer une représentation hiérarchisée complète des lexèmes.
Nous venons de définir les axes sémantiques et les sèmes correspondant à chaque axe. L'on peut alors appliquer l'analyse sémique aux lexèmes du champ générique et rechercher pour chacun les sèmes qui composent leur sémème.
Nous avons vu 241 que la définition linguistique correspondait au sémème comme ensemble de sèmes comprenant aussi bien des traits pertinents que des traits non pertinents. Nous avons vu aussi que coexistaient deux types de définitions : la définition relationnelle renvoyant à un lexème de base à définir et la définition substantielle par genre commun et différence spécifique où le genre commun ou mot-genre représente l'archilexème et les différence spécifiques les traits pertinents.
Il s'agira pour nous ici de retrouver à partir des définitions du dictionnaire les différences spécifiques entre les sémèmes des lexèmes du champ sémantique lexical et de remonter ainsi jusqu'à l'archisémème commun à tous les lexèmes.
Voir dans cette partie, le chapitre « 2.2.1— Les définitions des dictionnaires ».