Une fois la définition des axes sémantiques et des sèmes correspondants réalisée et une fois la décomposition des définitions achevée il est possible de représenter la structure hiérarchisée du champ générique « Changements humains hors norme : action et état » relativement aux différents Sa liés aux lexèmes dans le cas de cette analyse onomasiologique.
— Représentation en ligne des Sa au XXe siècle 242 . Annexe 6.
Pour les sémèmes correspondant à chaque Sa il convient de se reporter à l’annexe 1.
La représentation en ligne des Sa au XXe siècle renvoie dans sa structure sémantique générale à celle des Sa au XVIIe siècles pour le même champ générique et nous pourrons donc l'utiliser comme base de travail pour une étude onomasiologique de ce même champ au XVIIe siècle. Ainsi si les Sa et les Sé peuvent changer du XVIIe au XXe siècle, la structure sémantique reste la même pour le champ générique englobant folie et déraison. C’est ce que nous avons pu montrer en sémasiologie au chapitre « 3— Étude diachronique de folie et déraison », et que, grâce à l'élargissement de la notion d'invariance décrite au chapitre « 5.1.2— Élargissement de l'invariance », nous appliquons à l'onomasiologie.
Passer par la structure sémantique du XXe siècle pour ensuite aller vers celle du XVIIe siècle nous a semblé plus réaliste pour la simple raison que cette structure, plus proche de nous, nous est mieux connue dans les dictionnaires et qu'elle nous apparaît comme l'aboutissement d'un processus d'évolution sémantique achevé ou non. On notera que la même démarche, privilégiant une « chronologie à rebours », a été adoptée par Sylviane Rémi-Giraud dans son étude sémantique du mot air au XVIIe et au XXe siècle. Rémi-Giraud, 1999 ; Rémi-Giraud, 2000).