5.1.1— Inversion de point de vue

5.1.1.1— Le principe

La démarche onomasiologique qui part d'un Sé ou concept commun à un ensemble de lexèmes composant un champ pour organiser en système leur Sa est complémentaire de la démarche sémasiologique qui part d'un Sa unique commun à un ensemble de lexèmes composant un champ pour organiser en système leur Sé.

Cela signifie qu'aussi bien les Sa organisés par la démarche onomasiologique, que les Sé structurés par la démarche sémasiologique, sont uniques et correspondent à un sémème unique qui fait le lien entre les deux systèmes onomasiologique et sémasiologique renvoyant aux deux côtés du signe linguistique, le Sé et le Sa. Ainsi comme il est possible pour un mot de passer de son Sé à son Sa et vice-versa, il est possible pour un champ composé d'un ensemble de mots de passer d'un point de vue onomasiologique sur celui-ci à un point de vue sémasiologique sans qu'il y ait de changement de structure du système puisque le dénominateur commun, le sémème, reste le même.

Une condition cependant à la conservation du système dans le changement de point de vue est que le champ sémasiologique que l'on veut étudier soit inclus dans le champ onomasiologique qu'on a déjà étudié et structuré.

Si la démarche onomasiologique conduit à une dispersion des Sa identiques dans la structure, la démarche sémasiologique regroupe les Sé des Sa identiques pour en faire apparaître plus clairement les relations puisque les autres Sé correspondant à des parasynonymes sont alors absents.

Dans le changement de point de vue de l'onomasiologie vers la sémasiologie, les Sa identiques considérés comme des monosèmes distincts dispersés sous un même Sé s'effacent pour laisser la place à des Sé regroupés sous un signifiant unique commun et considérés comme faisant partie d'un polysème structuré. L'analyse sémantique structure donc du sens dans l'une ou l'autre démarche, et chaque fois le même sens, que ce soit le sens générique d'un Sé correspondant à une somme de Sa ou la somme des Sé correspondant à un Sa unique. La même structure sémantique bascule ainsi d'une représentation des Sa pour l'analyse onomasiologique à une représentation des Sé pour l'analyse sémasiologique.