5.1.2— Élargissement de l'invariance

Nous avons montré au chapitre « 22— Étude diachronique de folie et d é raison » que le XXe siècle proposait, pour les mots folie et déraison, un système sémantique général invariant incluant les autres systèmes pour les siècles précédents en remontant jusque vers la fin du XVIIe siècle.

Cette notion d'invariance s'appliquait alors au mot et à son champ sémasiologique mais pas forcément à l'ensemble de ses parasynonymes et au champ onomasiologique correspondant. Cependant le principe de l'inversion des points de vue qui permet de passer facilement, avec conservation du système des axes sémantiques, d'une conception onomasiologique à une conception sémasiologique et vice-versa, permet l'élargissement du principe d'invariance appliqué au système sémasiologique, au système onomasiologique.

Ainsi le système onomasiologique mis en place pour les parasynonymes de folie et déraison au XXe siècle pourra-t-il être utilisé lors de l'étude onomasiologique que nous ferons du même environnement sémantique mais pour la langue du XVIIe siècle.