Dictionnaire de Furetière : 1690

FOLIE-FUR  : 1. Substantif féminin. Aliénation [fait de, chose] d'esprit ou manque de raison 265 . [FUR1.1] La vraye folie excuse les crimes, [FUR1.2] cet homme a un grain de folie dans la teste. [FUR1.3] Il luy prend quelquefois des accès de folie.’ ‘2. Signifie quelques fois : Imprudence [fait de ; caractère de ; action], témérité. [FUR2.1]C'est une folie de vouloir réformer le monde, [FUR22] d'affronter les périls sans nécessité. [FUR2.3] lI a fait une folie de se marier avec une telle.’ ‘3. Signifie quelques fois, une action folastre 266 . [3.1] On fait bien des folies en sa jeunesse. [3.2] On a dit milles folies agréables dans cette conversation.’ ‘4. Est aussi une passion [fait de] 267 dominante. [FUR4.1] Un tel aime les tableaux avec trop d'excès, c'est sa folie ; [FUR4.2] il se ruine en bâtiments, c'est sa folie. Il y a aussi plusieurs maisons que le public a baptisées du nom de la folie, quand quelqu'un y a fait plus de despense qu'il ne pouvoit, ou quand il a basti de quelque manière extravagante.’ ‘5. On dit aussi [FUR5.1] la folie du siècle, la folie du monde, pour dire, la passion [fait de] 268 , le goust extravagant 269 du monde, du siècle.’ ‘6. [a] On dit proverbialement, [FUR6.1] la sagesse du monde n'est que folie devant Dieu. [b] [FUR6.2] Les plus courtes folies sont toujours les meilleures. [c] [FUR6.3] On dit, que parler tout seul est un signe de folie. [d] [FUR6.4] On dit aussi, qu'une personne n'a jamais fait de folie de son corps, pour dire, qu'elle a vescu chastement.’
Notes
265.

On note au XVIIe siècle la confusion entre ce qui appartient à la maladie — « aliénation d'esprit » et ce qui appartient à la déraison — « manque de raison ».

Cette confusion est chez Furetière comme on l'a vu, mais également chez Richelet — « faible et imparfaite action de la puissance de raisonner » ayant pour cause une « conformation irrégulière du cerveau » — ou encore dans le dictionnaire de l'Académie — « accès de folie » et « grain de folie » que Le Robert au XXe siècle rattache au manque de raison.

266.

« Folastre : d'humeur plaisante, badine ; qui est peu sérieux, qui est étourdi. » Dictionnaire de Richelet.

267.

Passion est ici à prendre dans le sens de « vive inclination » et non « d'état affectif ».

268.

Passion est ici à prendre dans le sens de « vive inclination » et non « d'état affectif ».

269.

Extravagant avec le sens de « sans raison ni sens » est péjoratif au XVIIe siècle.