Dictionnaire de l'Académie française : 1694

FOLIE-ACA  : 1. Démence [chose, manière de, fait de], aliénation [fait de, chose] de l'esprit. [ACA1.1]Sa folie me fait pitié. [ACA1.2] Sa folie approche de la fureur. [ACA1.3] Sa folie est incurable. [ACA1.4] Un accès de folie. [ACA1.5] Un grain de folie.’ ‘2. Signifie aussi : [a] Imprudence [fait de ; caractère de ; action]. [b] Extravagance 270 . [c] Faute [le fait de] de jugement. [ACA2.1] La sagesse des hommes n'est que folie devant Dieu. [ACA2.2] Il a fait une grande folie de se défaire de sa charge. [ACA2.3] Quelle folie de ne songer point à l'avenir.’ ‘3.Se dit aussi pour signifier : Une passion [fait de] excessive et déréglée pour quelque chose. [ACA3.1] Chacun a sa folie. [ACA3.2] Les fleurs, les tableaux, sont sa folie.’ ‘4.Se dit aussi pour signifier : Débauche de jeunesse. Divertissement. Réjouissance. Et en ce sens il s'emploie ordinairement au pluriel. [ACA4.1] Ils ont fait des folies dans leur jeunesse.’

Puis dans un deuxième temps nous sommes amenés à structurer le champ sémasiologique folie sur la base des axes sémantiques et de leurs valeurs déjà identifiés à partir de la décomposition des définitions de dictionnaire 271 .

La structure hiérarchisée du champ sémasiologique folie relativement aux différents Sé liés aux lexèmes peut alors être présentée en ligne ou en arbre pour le XVIIe siècle :

Notes
270.

Du verbe extravaguer : « Penser, parler, agir sans raison ni sens ». Dubois, Lagane, Lerond, 1992.

271.

Les axes et sémantiques et leurs valeurs ont d'abord été identifiés lors de l'analyse onomasiologique avant d'être appliqués à l'analyse sémasiologique au XXe siècle selon le principe de l'inversion de point de vue et appliqués maintenant à l'analyse sémasiologique au XVIIe siècle selon le principe de l'invariance.