5.3.1— Inscription de l'anormalité : nature et lieu

Lors de la détermination des axes sémantiques spécifiques 272 utilisés pour la démarche onomasiologique et repris pour la démarche sémasiologique, nous avions mis en évidence un axe des conséquences, axe binaire mais en apparence seulement. Les deux valeurs de sèmes [nature] et [lieu] étaient en effet en relation, sur des axes secondaires dépendant de cet axe principal, avec un grand nombre de valeurs particulières introduites par « par » pour celles liées au sème [nature] et par « de, du, des...  » pour celles liées au sème [lieu]..

C'est pourquoi il nous paraît important maintenant de préciser cette dualité [nature] et [lieu] à partir des définitions de dictionnaire — puisque comme nous l'avions dit c'est la décomposition des définitions des lexèmes qui permettait d'alimenter cet axe — à l'occasion de l'étude sémasiologique de folie et déraison. C'est en effet là que s'inscrit l'anormalité dont nous aurons à reparler dans la deuxième partie.

Nous décrirons successivement l'anormalité pour folie et pour déraison à partir des articles donnés dans le Dictionnaire de la langue française : abrégé du dictionnaire de Littré 273 . Nous avons choisi ce dictionnaire car il a l'avantage de répertorier de nombreuses constructions brèves à même de remplacer le mot folie ou le mot déraison comme synonymes et faisant office, dans ce dictionnaire, de définitions pour chacun des sens.

Notes
272.

Voir dans cette partie, le chapitre « 4.2.1.2— Les axes sémantiques spécifiques » ;

273.

Beaujean, 1990.