Annexe 3. Représentation en arbre des axes et des sèmes (forme synthétique) du champ générique « Changements humains hors norme : actions et états ».

Annexe 4 398 . Représentation en ligne des axes et des sèmes (forme analytique) du champ générique « Changements humains hors norme : actions et états ».

SI Point de vue et connotation

I 1 [point de vue médical et connotation neutre]

mots entrant en combinaison avec esprit ou mental

autres combinaisons

I 2 [point de vue social et connotation péjorative]

I 3 [point de vue social et connotation méliorative]

SII Sujet

II 1-1 [affectation de la conduite : la maladie]

II 1-2 [affectation de la raison : l'irrationnel]

II 2-1 [manquement à la morale] 399

II 2-2 [maladresse ou manquement à la raison]

II 2-21 [maladresse]

II 2-22 [manquement à la raison]

II 3-1 [manquement à la morale : la jeunesse]

II 3-2 [manquement à la raison : l'irrationnel]

SIII Conséquences : nature et lieu

III 1-1-1 [absence de contraintes]

IIIbis 1-1-11 [nature : absence de contraintes par...]

par excès d'énergie

par manque d'énergie

IIIbis 1-1-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]

III 1-1-2 [usage mou ou vif : l'expression des désirs ou des instincts]

IIIbis 1-1-21 [nature : usage mou ou vif par…]

par déviation

IIIbis 1-1-22 [lieu : usage mou ou vif de, du, des…]

des instincts d'agression

des instincts de violence

du plaisir de la réussite

du plaisir de repli sur soi

des plaisirs sexuels

III 1-2-1 [absence de contraintes]

IIIbis 1-2-11 [nature : absence de contraintes par…]

par excès d'énergie

par manque d'énergie

par manque d'intelligence

par manque de jugement

IIIbis 1-2-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]

de la représentation intellectuelle : l'obsession

de la vérité (opposée à erreur = se tromper)

III 1-2-2 [usage mou ou vif : l'expression des sentiments]

IIIbis 1-2-21 [nature : usage mou ou vif par…]

par excès de retenue affective

IIIbis 1-2-22 l[ieu : usage mou ou vif de, du, des...]

IIIbis 1-2-221 [des états de plaisir]

IIIbis 1-2-222 [des états de douleur]

le mal

le mal : ce qui est mauvais, nuisible, pénible pour quelqu'un

l'apathie morale

indifférence

état dépressif

III 2-1-1 [non respect]

IIIbis 2-1-11 [nature : non respect par...]

par indifférence ou mépris

par manque d'énergie

par manque de générosité

par manque d'obéissance

par provocation

IIIbis 2-1-12 [lieu : non respect de, du, des...]

des autres ou de soi : humiliation (= action de, fait de) en contre point de la honte (= caractère, état d'une personne)

des bienséances

des choses

appartenant à autrui

précieuses

sacrées

d'un devoir , d'une obligation, ou d'un engagement

en amour

d'une juste autorité

de la justice

du langage

des lois, des règles, ou des conventions

d'un ordre

de la pudeur

de la religion

de la sexualité

de la vérité : (opposée à dissimulation, mensonge et ruse)

dissimulation (sens de ne pas laisser paraître)

mensonge

ruse

III 2-1-2- [usage trop modéré ou excessif : l'expression des désirs ou des inclinations dans leur opposition à la morale [ce qui porte à agir]]

IIIbis 2-1-21 [nature : usage trop modéré ou excessif par...]

par excès de dépense

par excès d'énergie

par manque de retenue

par excès de retenue

IIIbis 2-1-22 [lieu : usage trop modéré ou excessif de, du, des...]

des inclinations à connaître les affaires d'autrui

des inclinations à faire le mal

le mal : ce qui cause de la douleur, de la peine, du malheur

la douleur

la peine

le malheur

le mal : ce qui est mauvais, nuisible, pénible pour quelqu’un.

mauvais

nuisible

pénible

des inclinations à la violence

des inclinations au meurtre

des plaisirs de l'argent

des plaisirs des biens terrestres

des plaisirs du colossal

des plaisirs de la drogue

des plaisirs de la guerre

des plaisirs du jeu

des plaisirs sensuels

de la chair

absence de retenue

excès de retenue

de la table

du plaisir de repli sur soi

du plaisir de la réussite

du plaisir de ne rien faire

IIIbis 2-21-1 [nature : maladresse par...]

par manque d'adresse

par manque d'attention

par manque de soin

par manque de suite dans les idées

par précipitation

IIIbis 2-21-2 [lieu : maladresse à propos de, du, des...]

de la vérité (opposée à ignorance)

III 2-22-1 [non respect]

IIIbis 2-22-11 [nature : non respect par...]

par fatalisme

par excès d'énergie

par manque de décision

par manque d'énergie

par manque d'intelligence et de jugement

sur les conséquences de ses actes

par manque d'intelligence

par manque de jugement 400

par manque d'intérêt

par manque de logique

par manque de réflexion

sur les conséquences de ses actes

sur ce qui est à prévoir

par manque de volonté

par perte de connaissance

IIIbis 2-22-12 [lieu : non respect de, du, des...]

du bon sens

du jugement de soi

de la représentation intellectuelle : l'obsession

de la vérité (opposée à erreur = se tromper)

III 2-22-2 [usage trop modéré ou excessif : l'expression des sentiments dans leur opposition à la raison [état affectif]]

IIIbis 2-22-21 [nature : usage trop modéré ou excessif par... ]

par manque de calme

par manque de retenue affective

simple : sensations

complexe :

émotions

passions

par excès de retenue affective

IIIbis 2-22-22 [lieu : usage trop modéré ou excessif de, du, des...]

IIIbis 2-22-221 [des états de plaisir]

le plaisir amoureux

par manque de retenue affective

par excès de retenue affective

le plaisir de vivre

IIIbis 2-22-222 [des états de douleur]

le choc moral

le désenchantement 401

état résultant d'un mal 402

état pénible

l'apathie morale (1) : la dépression morale 403

lassitude

ennui

dégoût

découragement

la douleur

la tristesse

état désagréable

le désagrément

l'apathie morale 404 (2) : la faiblesse et l'indifférence 405

faiblesse : manque d'énergie ou de fermeté

indifférence

la haine : vouloir ou se réjouir du mal 406

ce qui cause de la douleur, de la peine, du malheur

de la douleur

ce qui est mauvais, nuisible, pénible

mauvais

nuisible

la honte : infériorité, indignité, abaissement 407

infériorité

indignité

abaissement

la fatuité

la peur

le fait d'envisager qqch avec crainte : la peur, sens faible

le fait de prendre conscience d'un danger réel ou imaginé : la peur, sens fort

la répulsion

la violence

manifestée par de l'agressivité

manifestée par une certaine rudesse

III 3-1-1 [absence de contraintes]

IIIbis 3-1-11 [nature : absence de contrainte par…]

par caprice

par excès d'énergie : vivacité

par délivrance

par originalité

par surprise

IIIbis 3-1-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]

les autres

les bienséances

le langage

musical

la religion

III 3-1-2 [usage mou ou vif]

IIIbis 3-1-21 [nature : usage mou ou vif par…]

par excès de dépense

par excès d'énergie : vivacité

par excès de générosité

par excès de retenue

par manque de constance

par manque de retenue

par manque de sérieux

IIIbis 3-1-22 [lieu : usage mou ou vif de, du, des…]

des plaisirs des biens terrestres

des plaisirs sensuels

III 3-2-1 [absence de contraintes]

IIIbis 3-2-11 [nature : absence de contraintes par…]

par esprit inventif

par excès d'énergie

IIIbis 3-2-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]

la représentation de la réalité : l'imagination

III 3-2-2 [usage mou ou vif]

IIIbis 3-2-21 [nature : usage mou ou vif par…]

par excès d'énergie

par manque de retenue affective

complexe

émotions

passions

IIIbis 3-2-22 [lieu : usage mou ou vif de, du, des…]

IIIbis 3-2-221 [des états de plaisir]

du plaisir de contemplation

du plaisir des sens

du plaisir de vivre

la joie

Annexe 5. Représentation en arbre des axes et des sèmes (forme analytique) du champ générique « Changements humains hors norme ».

Notes
398.

Les notes de cette annexe renvoient à la première partie, chapitre « 4.2— Structuration du champ générique englobant folie et déraison ».

399.

Il s'agit ici de « l'ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue ». En cela sont considérées aussi bien les règles de la morale religieuse, de l'honneur, de la probité... que de la morale sociale.

C'est aussi la « science du bien et du mal ; la théorie de l'action humaine en tant qu'elle est soumise au devoir et a pour but le bien ».

400.

Jugement et bon sens ne vont pas ensemble. On peut « manquer de jugement » et « manquer de bon sens », mais on ne peut pas avoir « non respect du jugement », alors que « non respect du bon sens » est acceptable.

401.

Le désenchantement est le pendant sous l'angle de la raison de la tromperie et plus spécialement de la désillusion (voir 3-211-2).

402.

La situation est ici plus complexe que celle qui correspond aux « inclinations à faire le mal » (voir IIIbis 2-1-21). Il semblerait en effet que la construction sémantique du mot mal traduise la construction du champ sémantique correspondant mais qu'elle soit inapte à traduire celle du champ de « l'état qui résulte du mal ».

On relèvera l'opposition entre déplaisir et peine (mauvais), mais aussi entre peine, douleur et ennui (pénible).

Ainsi nous construirons quatre états : la lassitude (ennui ; nuisible), la douleur (nuisible, pénible), la tristesse (peine, malheur ; mauvais, pénible, ennui), et le désagrément (déplaisir, nuisible).

Ce découpage est aussi plus conforme aux définitions des mots comme on va le voir.

403.

Nous nous intéressons ici seulement à l'état dépressif résultant d'un mal. Pour la faiblesse et l'indifférence voir plus loin : « l'apathie morale (2) ».

404.

Le pendant de la faiblesse morale est la vivacité (voir 3-3-1).

405.

Nous nous intéressons ici seulement à la faiblesse et l'indifférence. Pour l'état dépressif résultant d'un mal voir plus haut : « l'apathie morale (1) ».

406.

La haine est le pendant de la malice.

407.

Les trois termes sont dans la définition de honte.