Annexe 4 398 . Représentation en ligne des axes et des sèmes (forme analytique) du champ générique « Changements humains hors norme : actions et états ».
SI Point de vue et connotation
I 1 [point de vue médical et connotation neutre]
mots entrant en combinaison avec esprit ou mental
autres combinaisons
I 2 [point de vue social et connotation péjorative]
I 3 [point de vue social et connotation méliorative]
SII Sujet
II 1-1 [affectation de la conduite : la maladie]
II 1-2 [affectation de la raison : l'irrationnel]
II 2-1 [manquement à la morale] 399
II 2-2 [maladresse ou manquement à la raison]
II 2-21 [maladresse]
II 2-22 [manquement à la raison]
II 3-1 [manquement à la morale : la jeunesse]
II 3-2 [manquement à la raison : l'irrationnel]
SIII Conséquences : nature et lieu
III 1-1-1 [absence de contraintes]
IIIbis 1-1-11 [nature : absence de contraintes par...]
par excès d'énergie
par manque d'énergie
IIIbis 1-1-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]
III 1-1-2 [usage mou ou vif : l'expression des désirs ou des instincts]
IIIbis 1-1-21 [nature : usage mou ou vif par…]
par déviation
IIIbis 1-1-22 [lieu : usage mou ou vif de, du, des…]
des instincts d'agression
des instincts de violence
du plaisir de la réussite
du plaisir de repli sur soi
des plaisirs sexuels
III 1-2-1 [absence de contraintes]
IIIbis 1-2-11 [nature : absence de contraintes par…]
par excès d'énergie
par manque d'énergie
par manque d'intelligence
par manque de jugement
IIIbis 1-2-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]
de la représentation intellectuelle : l'obsession
de la vérité (opposée à erreur = se tromper)
III 1-2-2 [usage mou ou vif : l'expression des sentiments]
IIIbis 1-2-21 [nature : usage mou ou vif par…]
par excès de retenue affective
IIIbis 1-2-22 l[ieu : usage mou ou vif de, du, des...]
IIIbis 1-2-221 [des états de plaisir]
IIIbis 1-2-222 [des états de douleur]
le mal
le mal : ce qui est mauvais, nuisible, pénible pour quelqu'un
l'apathie morale
indifférence
état dépressif
III 2-1-1 [non respect]
IIIbis 2-1-11 [nature : non respect par...]
par indifférence ou mépris
par manque d'énergie
par manque de générosité
par manque d'obéissance
par provocation
IIIbis 2-1-12 [lieu : non respect de, du, des...]
des autres ou de soi : humiliation (= action de, fait de) en contre point de la honte (= caractère, état d'une personne)
des bienséances
des choses
appartenant à autrui
précieuses
sacrées
d'un devoir , d'une obligation, ou d'un engagement
en amour
d'une juste autorité
de la justice
du langage
des lois, des règles, ou des conventions
d'un ordre
de la pudeur
de la religion
de la sexualité
de la vérité : (opposée à dissimulation, mensonge et ruse)
dissimulation (sens de ne pas laisser paraître)
mensonge
ruse
III 2-1-2- [usage trop modéré ou excessif : l'expression des désirs ou des inclinations dans leur opposition à la morale [ce qui porte à agir]]
IIIbis 2-1-21 [nature : usage trop modéré ou excessif par...]
par excès de dépense
par excès d'énergie
par manque de retenue
par excès de retenue
IIIbis 2-1-22 [lieu : usage trop modéré ou excessif de, du, des...]
des inclinations à connaître les affaires d'autrui
des inclinations à faire le mal
le mal : ce qui cause de la douleur, de la peine, du malheur
la douleur
la peine
le malheur
le mal : ce qui est mauvais, nuisible, pénible pour quelqu’un.
mauvais
nuisible
pénible
des inclinations à la violence
des inclinations au meurtre
des plaisirs de l'argent
des plaisirs des biens terrestres
des plaisirs du colossal
des plaisirs de la drogue
des plaisirs de la guerre
des plaisirs du jeu
des plaisirs sensuels
de la chair
absence de retenue
excès de retenue
de la table
du plaisir de repli sur soi
du plaisir de la réussite
du plaisir de ne rien faire
IIIbis 2-21-1 [nature : maladresse par...]
par manque d'adresse
par manque d'attention
par manque de soin
par manque de suite dans les idées
par précipitation
IIIbis 2-21-2 [lieu : maladresse à propos de, du, des...]
de la vérité (opposée à ignorance)
III 2-22-1 [non respect]
IIIbis 2-22-11 [nature : non respect par...]
par fatalisme
par excès d'énergie
par manque de décision
par manque d'énergie
par manque d'intelligence et de jugement
sur les conséquences de ses actes
par manque d'intelligence
par manque de jugement 400
par manque d'intérêt
par manque de logique
par manque de réflexion
sur les conséquences de ses actes
sur ce qui est à prévoir
par manque de volonté
par perte de connaissance
IIIbis 2-22-12 [lieu : non respect de, du, des...]
du bon sens
du jugement de soi
de la représentation intellectuelle : l'obsession
de la vérité (opposée à erreur = se tromper)
III 2-22-2 [usage trop modéré ou excessif : l'expression des sentiments dans leur opposition à la raison [état affectif]]
IIIbis 2-22-21 [nature : usage trop modéré ou excessif par... ]
par manque de calme
par manque de retenue affective
simple : sensations
complexe :
émotions
passions
par excès de retenue affective
IIIbis 2-22-22 [lieu : usage trop modéré ou excessif de, du, des...]
IIIbis 2-22-221 [des états de plaisir]
le plaisir amoureux
par manque de retenue affective
par excès de retenue affective
le plaisir de vivre
IIIbis 2-22-222 [des états de douleur]
le choc moral
le désenchantement 401
état résultant d'un mal 402
état pénible
l'apathie morale (1) : la dépression morale 403
lassitude
ennui
dégoût
découragement
la douleur
la tristesse
état désagréable
le désagrément
l'apathie morale 404 (2) : la faiblesse et l'indifférence 405
faiblesse : manque d'énergie ou de fermeté
indifférence
la haine : vouloir ou se réjouir du mal 406
ce qui cause de la douleur, de la peine, du malheur
de la douleur
ce qui est mauvais, nuisible, pénible
mauvais
nuisible
la honte : infériorité, indignité, abaissement 407
infériorité
indignité
abaissement
la fatuité
la peur
le fait d'envisager qqch avec crainte : la peur, sens faible
le fait de prendre conscience d'un danger réel ou imaginé : la peur, sens fort
la répulsion
la violence
manifestée par de l'agressivité
manifestée par une certaine rudesse
III 3-1-1 [absence de contraintes]
IIIbis 3-1-11 [nature : absence de contrainte par…]
par caprice
par excès d'énergie : vivacité
par délivrance
par originalité
par surprise
IIIbis 3-1-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]
les autres
les bienséances
le langage
musical
la religion
III 3-1-2 [usage mou ou vif]
IIIbis 3-1-21 [nature : usage mou ou vif par…]
par excès de dépense
par excès d'énergie : vivacité
par excès de générosité
par excès de retenue
par manque de constance
par manque de retenue
par manque de sérieux
IIIbis 3-1-22 [lieu : usage mou ou vif de, du, des…]
des plaisirs des biens terrestres
des plaisirs sensuels
III 3-2-1 [absence de contraintes]
IIIbis 3-2-11 [nature : absence de contraintes par…]
par esprit inventif
par excès d'énergie
IIIbis 3-2-12 [lieu : absence de contraintes dans le, la, les…]
la représentation de la réalité : l'imagination
III 3-2-2 [usage mou ou vif]
IIIbis 3-2-21 [nature : usage mou ou vif par…]
par excès d'énergie
par manque de retenue affective
complexe
émotions
passions
IIIbis 3-2-22 [lieu : usage mou ou vif de, du, des…]
IIIbis 3-2-221 [des états de plaisir]
du plaisir de contemplation
du plaisir des sens
du plaisir de vivre
la joie
Annexe 5. Représentation en arbre des axes et des sèmes (forme analytique) du champ générique « Changements humains hors norme ».
Les notes de cette annexe renvoient à la première partie, chapitre « 4.2— Structuration du champ générique englobant folie et déraison ».
Il s'agit ici de « l'ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue ». En cela sont considérées aussi bien les règles de la morale religieuse, de l'honneur, de la probité... que de la morale sociale.
C'est aussi la « science du bien et du mal ; la théorie de l'action humaine en tant qu'elle est soumise au devoir et a pour but le bien ».
Jugement et bon sens ne vont pas ensemble. On peut « manquer de jugement » et « manquer de bon sens », mais on ne peut pas avoir « non respect du jugement », alors que « non respect du bon sens » est acceptable.
Le désenchantement est le pendant sous l'angle de la raison de la tromperie et plus spécialement de la désillusion (voir 3-211-2).
La situation est ici plus complexe que celle qui correspond aux « inclinations à faire le mal » (voir IIIbis 2-1-21). Il semblerait en effet que la construction sémantique du mot mal traduise la construction du champ sémantique correspondant mais qu'elle soit inapte à traduire celle du champ de « l'état qui résulte du mal ».
On relèvera l'opposition entre déplaisir et peine (mauvais), mais aussi entre peine, douleur et ennui (pénible).
Ainsi nous construirons quatre états : la lassitude (ennui ; nuisible), la douleur (nuisible, pénible), la tristesse (peine, malheur ; mauvais, pénible, ennui), et le désagrément (déplaisir, nuisible).
Ce découpage est aussi plus conforme aux définitions des mots comme on va le voir.
Nous nous intéressons ici seulement à l'état dépressif résultant d'un mal. Pour la faiblesse et l'indifférence voir plus loin : « l'apathie morale (2) ».
Le pendant de la faiblesse morale est la vivacité (voir 3-3-1).
Nous nous intéressons ici seulement à la faiblesse et l'indifférence. Pour l'état dépressif résultant d'un mal voir plus haut : « l'apathie morale (1) ».
La haine est le pendant de la malice.
Les trois termes sont dans la définition de honte.