L'étude lexicologique des quatre œuvres de Corneille — Mélite, Clitandre, Le Cid et Horace — se fera suivant deux démarches : une démarche onomasiologique allant du Sé vers le Sa et une démarche sémasiologique allant en sens inverse du Sa vers le Sé 488 .
La démarche onomasiologique permettra de mettre en évidence, à partir des notions de folie et de déraison, les éléments du lexique ou parasynonymes qui les expriment. La démarche sémasiologique permettra d'étudier le sens des occurrences du mot folie et du mot déraison, ainsi que de leurs dérivés et des gloses qui les remplacent.
L'objectif est de décrire, à travers l'étude de champs lexicaux onomasiologiques et sémasiologiques, les traitements qui sont faits de la folie et de la déraison en contexte dans les quatre pièces de Corneille selon une perspective synchronique au XVIIe siècle, en prenant comme référence la norme lexicale en langue que nous avons mise en évidence dans la première partie. Avec le but ultime toujours de mettre en évidence la rupture de genre et d'esthétique dans la première période de l'œuvre de Corneille.
Concernant l'ordre des deux démarches l'on pourra se reporter à la première partie. Nous conservons ici l'ordre adopté en langue.